Chaque espace d’une maison possède ses spécificités et ses contraintes. A cet effet, réussir l’aménagement d’une chambre à coucher est une affaire de goût, d’organisation, ainsi que de logique. Cet article mettra ainsi en avant la meilleure façon d’aménager une chambre à coucher dans les normes.

Savoir réunir tous les éléments nécessaires à l’aménagement d’une chambre à coucher

Afin de s’attaquer sereinement à l’aménagement d’une chambre à coucher, il faut délimiter la configuration architecturale de la pièce, l’espace disponible, le choix et la disposition des meubles. Par ailleurs, pour réussir la construction dans les règles de l’art d’une chambre à coucher, celle-ci doit bénéficier d’une bonne isolation, à la fois phonique et thermique. DOMUS Matériaux, le leader français de l’isolation ouate de cellulose comme sur ce site, vous propose d’isoler efficacement votre chambre à coucher avec des ouates de cellulose à souffler. Par ailleurs, quelle que soit la dimension de la chambre, celle-ci doit disposer au moins d’un lit, d’un système de rangement et des apports lumineux adéquats. En positionnant la tête du lit face à la porte de la chambre, vous obtenez une meilleure visibilité depuis l’entrée. Les meubles de chevet se placent à 10 cm, en partant de la tête du lit. Pour éviter d’avoir mal aux yeux pendant la lecture, l’ampoule située au chevet se place à 60 cm au-dessus du matelas. Concernant les appliques murales, elles seront placées à 1,65m du sol. Enfin, une chambre à coucher doit prévoir au minimum 1m² de rangements par personne. Côté décoration, privilégiez les accessoires silencieux, le paravent pour l’intimité et des tonalités claires pour créer une atmosphère paisible et calme. Dans le choix de l’ameublement, mieux vaut prévoir une chambre fonctionnelle au style épuré.

Ce qu’il faut éviter quand on veut aménager une chambre à coucher

Une chambre mal aménagée se ressent dans la vie de tous les jours. Elle nécessite d’être agencée avec soin. En effet, dédiée au repos, elle se doit d’être fonctionnelle et confortable. Quelques erreurs sont ainsi à éviter lors de l’agencement de la chambre à coucher. Trouver la position idéale pour le lit est essentiel avant de valider l’agencement de la chambre. Mieux vaut le placer contre un mur et loin de la porte. L’espace travail doit être éloigné du lit pour favoriser un sommeil réparateur. Si vous ne possédez pas de pièce à part pour mettre votre bureau, une alcôve ou un paravent délimitera l’espace sommeil de votre chambre. Ce principe de cloison est également pratique pour délimiter le dressing. Il est également préférable de choisir une chambre dotée de deux portes, donnant sur le dressing la salle de bains ou une autre chambre. Cette double ouverture facilite aussi la circulation. Pour que la chambre soit bien organisée et agréable à vivre quotidiennement, installer quelques dispositifs de rangement s’avère nécessaire. Vous pouvez, par exemple, aménager un placard pour les chaussures, un portant pour les habits ou un panier à linge pour mettre les affaires sales.