Les colonies de vacances sont des occasions permettant aux enfants de faire de nouvelles découvertes et d’acquérir plus d’expérience. A travers la colonie de vacances, l’enfant passe d’excellentes vacances avec un encadrement de qualité. Il existe de nos jours de nombreuses colonies de vacances et en tant que parent, il peut vous être difficile de choisir parmi le lot. Il y a des critères de choix que vous devez absolument prendre en compte pour choisir la bonne colonie de vacances adaptée pour votre enfant. Découvrez comment choisir une colonie de vacances.

L’encadrement

Vous devez d’abord vous renseigner à propos des encadrements. La colonie de vacances obéit à des réglementations du fait de sa lourde responsabilité. Elle peut faire plus que ce qui est indiqué par la loi pour un encadrement beaucoup plus fiable.

Ainsi selon la réglementation, il faut au minimum un encadreur pour un groupe de 8 enfants dont l’âge est inférieur à 6 ans. S’il s’agit d’un groupe de 12 enfants ayant plus de 6ans, il faut également pour l’encadrement un animateur au minimum. Il est exigé qu’au minimum 50% de l’équipe dispose du diplôme BAFA qui est le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

Le logement et la nourriture

Il est important de se poser les questions sur les préférences de votre enfant en matière de logement et de choisir une colonie de vacances en fonction de cela. Généralement au niveau des colonies de vacances on distingue 2 types de logements : les hébergements en bâtiments et les hébergements en camping avec l’aménagement de tentes.

Choisissez selon les envies de votre enfant. En ce qui concerne la nourriture, il est essentiel de connaitre ce que votre enfant mange en colonie, la provenance de la nourriture, etc. Cela permet de lui assurer une hygiène alimentaire.

La sécurité

La sécurité est un élément clé que vous ne devez négliger sous aucun prétexte. Renseignez-vous sur les mesures de sécurité prises dans la colonie de vacances et ensuite ce sera à vous de voir si ces mesures vous suffisent.

Durant les sorties et les activités, il est important que la colonie de vacances mette en place un dispositif permettant d’assurer la sécurité des enfants. Cela est aussi valable durant les temps libres où on laisse les enfants courir et jouer un peu partout. Plus il y a une haute sécurité dans la colonie et plus votre enfant sera à l’abri.

La passion de votre enfant

Les colonies de vacances sont la plupart thématisées, vous devez alors choisir une dont le thème intéresse votre enfant. Basez-vous sur sa passion pour déterminer la colonie de vacances qui lui convient. Exposez lui les différentes thématiques proposées par les colonies et essayez de l’assister dans son choix.

S’il est passionné de sport alors une colonie de vacances sportive lui conviendra et dans le cas où il adore tout ce qui est art, les colonies de vacances artistiques sont là. S’il adore plusieurs choses à la fois alors une colonie de vacances multi-activités fera l’affaire. L’essentiel est que votre enfant se plaise dans sa future colonie de vacances.