De nos jours, il existe une multitude de moyens de faire ses courses. Les enseignes de grande distribution ne sont pas le seul choix qui s’offrent à vous. En effet, il est possible de faire ses emplettes de manière moins traditionnelle : marché, supermarché collaboratif, drive…. Découvrez comment faire ses courses autrement.

Faire ses courses autrement : le supermarché participatif

Partout en France, les supermarchés participatifs voient le jour : dans les villes comme Bordeaux, Toulouse ou encore Annecy, la capitale haut savoyarde, ils sont devenus un moyen pratique pour consommer autrement, mieux, et à prix réduit.

Qu’est-ce qu’un supermarché participatif ? Il s’agit de magasins où il n’existe pas de clients, uniquement des collaborateurs. Le principe est simple : le coopérateur achète une part de la société et travaille bénévolement quelques heures par semaine afin de faire tourner la boutique.

En participant à des tâches comme la réception des stocks, la mise en rayon des produits ou encore la tenue de la caisse, il peut bénéficier de tarifs avantageux sur des produits alimentaires bio ou non, mais aussi des produits ménagers ou encore d’hygiène.

En s’inscrivant dans un supermarché participatif, le coopérateur participe activement à la vie du magasin, mais devient également acteur du choix des produits.

Ainsi, il choisit des produits auprès de petits producteurs et connaît parfaitement la qualité et le juste prix de ce qu’il consomme. Voici une belle occasion de mieux manger et d’aller vers une consommation maîtrisée, plus responsable et plus accessible financièrement.

Faire ses courses en ligne sur le drive

Faire ses courses en ligne est désormais une pratique très courante. Faire ses courses en magasin prend énormément de temps : il faut trouver les bons produits, les choisir parmi des centaines d’articles, puis attendre son tour à la caisse. Aux heures de pointe, le simple fait de faire vos courses pourrait vous faire perdre quelques heures de votre temps.

Faire ses courses en ligne est bien plus rapide, mais également très simple : il suffit de commander en ligne chez votre distributeur préféré, de fixer une heure de retrait de la marchandise, et de vous rendre au drive le plus proche pour récupérer vos produits.

De plus, faire ses courses en ligne vous permet de maîtriser votre consommation : vous ne serez pas tenté par des produits qui n’étaient pas vraiment sur la liste à la base.

Aller faire ses emplettes sur le marché

Faire ses courses sur le marché, c’est s’autoriser une petite sortie sympathique. Sur le marché, bonne humeur, produits frais et locaux et diversité sont au rendez-vous. Les petits producteurs locaux se feront une joie de vous faire découvrir leurs produits, de vous expliquer où et quand il a été produit, et même de vous faire goûter certains d’eux. Si vous êtes bon négociateur, vous pourriez même faire baisser le prix de certains articles…