Il y a eu une réforme au niveau de la formation professionnelle et le compte de formation DIF est remplacé par le CPF depuis janvier 2015. Il est possible de transférer les horaires cumulés sur votre compte DIF vers votre compte CPF. L’usage des horaires DIF est valable jusqu’en fin 2020 pour les salariés.

A propos des horaires de formation CPF

24 heures de formation sont crédités sur votre compte personnel CPF à chaque fin d’année. Vos horaires de formation CPF ne peuvent pas dépasser 150 heures sur la durée de 8 ans. Les horaires de formation CPF se constituent comme suit : 24h par année durant 5 ans pour le travail à temps complet et 12 heures par année durant 3 ans également pour le travail à temps complet.

C’est ainsi que votre compte CPF sera crédité jusqu’à atteindre les 150 heures de formation. Si en tant que salarié vous n’avez pas achevé la durée de travail à temps complet durant l’année, le calcul des horaires se fera suivant la durée du travail que vous avez effectuée.

Le compte CPF

Auparavant, l’employé devait obligatoirement obtenir l’autorisation de son chef pour la formation DIF. Avec la formation CPF, si l’employé suit sa formation en dehors de ses heures de travail alors il n’a pas besoin d’autorisation. Par contre s’il compte suivre son CPF durant ses heures de travail alors il doit obtenir la permission de son employeur.

Dans ce cas, il doit déposer sa demande d’autorisation 60 jours avant que la formation ne commence. S’il s’agit d’une formation de plus de 6 mois alors le dépôt de la demande doit se faire 120 jours avant le début de la formation. L’employeur quant à lui a jusqu’à un mois pour soumettre sa réponse à l’employeur. Après ce délai, s’il n’a pas répondu, cela est considérée comme une autorisation.

Les formations éligibles au CPF

A propos de la formation professionnelle pour adulte éligibles au CPF, elles doivent permettre d’obtenir une qualification ou d’acquérir le maximum de connaissances concernant le sujet de formation. Normalement, les formations éligibles au CPF doivent se trouver au niveau de l’inventaire que les comités régionaux et le comité national pour l’emploi et la formation professionnelle ont établi. Les listes des emplois éligibles au CPF peuvent être trouvées au sein du site dédié du CPF.

Comment trouver une formation éligible au CPF?

Pour trouver la formation qui vous correspond et qui est éligible au CPF, vous devez vous rendre sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr/ afin de créer votre compte CPF. Une fois que vous avez créé votre compte CPF, vous pouvez désormais rechercher les formations qui sont éligibles au CPF. Pour ce faire vous devez fournir des informations comme votre situation professionnelle, votre adresse, etc.

Après cela, une liste de thématiques de formations éligibles au CPF vous sera suggérée. Choisissez une de ces suggestions afin d’en savoir plus sur le type de formation. Il existe une large variété de formations éligibles au CPF et vous pourrez trouver celle qui vous convient le mieux sur ce site.