FBA (Fulfillment By Amazon) ou Expédié par Amazon en Français est un outil de vente sur le géant du commerce électronique Amazon. Il se base sur un principe simple : vous emmagasinez votre produit sur Amazon qui se charge en fonction des commandes, de l’emballer (si nécessaire) et de l’expédier. Le service prend également en charge la gestion des retours et le remboursement. Il s’agit là donc, d’un service révolutionnaire qui vous permet de profiter de la très grande clientèle d’Amazon (d’environ 300millions de clients) pour faire écouler votre produit plus sereinement et ainsi, d’agrandir vos activités.

Avantages d’adopter le FBA

Dans un premier temps vous êtes priorisés. Le fait de souscrire auprès d’Amazon pour la vente et l’expédition de vos produits donne le droit à vos articles de figurer parmi les articles les plus en vue sur le site. Ils seront donc visibles de tous, surtout par les clients fidèles. N’oubliez surtout pas d’aller avec Feedback Genius après pour vous aider à récolter de bons commentaires, car avec ce plan des commandes, vous en aurez à coup sûr. De plus vous profitez de la notoriété du service, car nombre de clients font beaucoup plus confiance aux articles du FBA à cause de l’assurance qu’il donne en termes de délai de livraison et de sécurité dans la transaction entre autres. Vous avez donc plus de chances de vendre vos produits que ceux qui n’utilisent pas le service.

Ensuite, il n’y a aucune limite fixée sur le stock. Vous pouvez envoyer autant d’articles que vous voulez. De plus, vous êtes plus productifs. En effet, FBA vous permet de vous décharger de la vente de vos produits en assurant la sous-traitance et vous permet de ce pas, de vous focaliser sur la production de vos articles. Vos ventes sont forcément plus accrues et votre chiffre d’affaire est logiquement plus en hausse.

Par ailleurs, Amazon est disponible en permanence pour la gestion d’un éventuel retour et la réclamation d’un remboursement par un client non satisfait. Vous profitez enfin, des fonctionnalités de FBA sur d’autres sites de vente pour profiter des commandes provenant de ces sites. Cela augmente encore plus la visibilité de vos produits.

Comment ça marche ?

Vous devez d’abord convertir tous vos produits que vous souhaitez vendre en « Expédié par Amazon »sur la page “Gestion de stock” où vous sélectionnerez les produits à convertir puis vous cliquez le menu “Actions” et vous modifiez en “Expédié par Amazon”. Ensuite, faites étiqueter ou non vos produits. Enfin, précisez les quantités de chaque produit envoyées ainsi que le lieu d’expédition..

Automatisation de la vente

L’automatisation de la vente sur Amazon consiste à passer d’un mode d’exécution manuelle de vos ventes, nécessitant votre présence, vers un fonctionnement automatique, indépendant de votre action. Vous gagnez de ce fait un sacré temps, vous êtes disponibles en permanence (par l’intermédiaire de votre système automatique), et vous évitez le risque d’oublier ou de vous tromper dans l’exécution de vos tâches relatives à la vente. Une façon d’y arriver est d’opter pour le système d’auto répondeur qui vous permet d’interagir à plein temps avec votre clientèle. Cela vous permet de gérer en même temps l’aspect relationnel avec vos clients et des détails relatifs à la vente comme la facturation. Des outils intéressant existent à propos comme AMZcockpit.