Ces ordinateurs aussi grands que votre carte de crédit sont un véritable phénomène de mode. Petits, puissants, simples d’utilisation, ils ont tout ce qu’il faut pour plaire !

Raspberry Pi, précurseur en la matière

L’un des premiers nano-ordinateur à avoir été commercialisé est le Raspberry, il a connu un franc succès et en est à présent à sa troisième version.
Pour à peine une cinquantaine d’euros ce petit ordinateur (de poche ?) possède un processeur de 1,2Ghz à quatre coeurs, 1Go de Ram, une connexion possible en bluetooth et si vous optez pour la version à 80€ vous disposerez d’une carte mémoire de 16Go en plus !
Le Raspberry Pi, quelque soit sa version, se branche sur n’importe quel terminal doté d’une connectique HDMI.
Pour en savoir plus à propos de cet ordinateur rendez-vous sur Raspberry Pi France : La bible du Raspberry Pi 3 !

Quelques concurrentes pointent le bout de leur nez

Le succès rencontré par Raspberry a forcément attiré les convoitises et aujourd’hui deux concurrents se lancent sur le même créneau : Odroid et NanoPi.
Odroid se distingue de Raspberry par son segment, il ne tente pas de se positionner sur l’entrée de gamme mais souhaite proposer un produit plus puissant et légèrement plus cher. Pour environ 80€ vous disposerez d’un ordinateur miniature avec un processeur octa core de 2Ghz et de 2Go de RAM. Il faut acheter en complément les modules de stockage (disque dur), vous disposerez d’un large choix de modules en fonction de la capacité de stockage souhaitée et du système d’exploitation voulu (Linux ou Android). Il est important de souligner que l’Odroid ne dispose que de 2 ports USB contre 4 pour le Raspberry.
NanoPi quant à lui se lance dans une guerre ouverte avec Raspberry puisqu’il propose un nano-ordinateur avec un des performances comparables à son concurrent. Il se distingue néanmoins par la présence de deux lecteurs de cartes microSD.