Dans le monde de décoration, plusieurs principes sont à tenir en compte. Tels, de la forme de l’endroit concerné, des thèmes à traiter, des événements ou des circonstances en questions. Chaque pays a sa propre manière pour mettre en exergue sa décoration. Une de ces méthodes est le Feng-shui.

Comment ce principe est arrivé ?

feng-shui (1)Ce principe de décoration puise son origine dans les philosophies taoïste et dont l’objectif principal est de rendre plus optimal l’aménagement du lieu, objet de la décoration en question. Il vise à harmoniser les énergies présentes dans le lieu. Comme dans certaines traditions, ce principe de décoration Feng Shui repose sur le principe de l’avant et de l’arrière (du Yin et du Yang) de la maison joue un rôle fondamental avec l’appui des énergies des 5 éléments dont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Les principes de la décoration Feng Shui

Ces 5 bases énergétiques sont positionnées dans l’endroit ou la chambre concernée suivant les points cardinaux. Ce principe de décoration allie 4 éléments en tout : l’équilibre et la sobriété, une entrée Feng shui, faire de la chambre un endroit tranquille et enfin faire du salon un endroit convivial. En premier lieu, le qi ou chi, comme étant l’énergie vitale doit pouvoir circuler librement. Pour trouver cet équilibre dans votre habitat, il vous faudra se référer à chercher la sobriété et à ne laisser dans la chambre que les choses utiles. Vient après le principe de l’entrée Feng-Shi qui consiste à octroyer le plus d’espace plus que possible à l’endroit d’accueil et à éliminer les éléments négatifs de la décoration.

Feng-Shui1

En troisième lieu, le principe de la décoration pour avoir une chambre de la façon Feng Shui est de faire du lit un endroit paisible calme, et très approprié pour le repos. Pour cela, le lit doit pouvoir garder l’équilibre et l’harmonie surtout quand il s’agit d’une chambre pour un couple. Quand au salon, une attention toute particulière lui est spécialement réservée car c’est le lieu de convivialité.