Lorsqu’on doit réaliser une enquête de prospection, deux options s’offrent à nous. Le questionnaire papier ou la publication en ligne d’un questionnaire numérique. Si chacun dispose d’avantages et d’inconvénients, le questionnaire en ligne a notre préférence.

Le questionnaire papier

Si, d’un point de vue écologique, les deux supports ont des répercussions qu’on ne peut négliger, d’un point de vue financier, à moins de prendre un logiciel payant avec toutes options, il est plus plausible que le questionnaire papier génère plus de frais (papier, impression, diffusion, timbres…). Sans compter l’investissement en temps et en énergie pour concevoir et distribuer le sondage, à moins d’engager des enquêteurs et, par la même occasion, un surcoût financier.

Les formalités pour répondre et retourner le questionnaire papier peuvent rebuter certains sondés, notamment dans le cas d’une enquête à renvoyer par courrier. Il est si facile de renoncer, ou même simplement d’oublier de répondre ou de poster l’enveloppe. Et quand bien même vous avez obtenu le nombre de réponses escompté, il faudra encore du temps, de l’énergie et des calculs savants pour recouper les résultats et analyser les informations recueillies.

Le questionnaire en ligne

Sans surprise, c’est le questionnaire en ligne qui remporte nos faveurs. Avec le sondage en ligne, le plus difficile sera de trouver un logiciel pour réaliser une enquête. La suite est largement moins compliquée. En effet, la plupart des logiciels qui permettent de concevoir un questionnaire à diffuser en ligne sont intuitifs et simples d’utilisation et si vraiment on bloque, il existe le plus souvent des tutoriels et guides pour vous aider. La conception est donc en général assez simple, notamment grâce à la possibilité de déplacer les questions en les faisant glisser, ce qui facilite grandement l’organisation du sondage.

Exploiter les réponses

La diffusion est aussi bien plus aisée et largement moins coûteuse, puisque les questionnaires en ligne peuvent être partagés par e-mail, QR code, ou encore intégrés sur votre site ou sur un forum, ce qui permet de cibler votre public et d’obtenir des réponses cohérentes. Une fois le nombre de répondants atteint, les logiciels d’enquête en ligne proposent des outils qui permettent d’extraire les résultats et de générer des graphiques et autres diagrammes, avec ou sans filtres, pour une meilleure interprétation des résultats. Des abonnements payants permettent d’accéder à des options pour un questionnaire encore plus performant et des analyses encore plus complètes, ainsi que des options de diffusion plus riches.