Ces dernières années, de plus en plus de personnes sont intéressés par l’investissement. Mais, il est important de savoir que tout investissement comporte des risques de perte de capital qui peuvent être à l’origine de stress en cas de mauvaise gestion. C’est pour cette raison que le premier ennemi de l’investisseur est très souvent lui-même.
Dans le domaine de l’investissement, il est capital de ne pas faire intervenir vos émotions. Il est question d’avoir une bonne connaissance de soi afin d’éviter certaines erreurs courantes commises par les débutants. Zoom sur 5 principales erreurs à éviter en matière d’investissement.
A voir aussi : C’est quoi une 1 2 ?
Plan de l'article
- Erreur numéro 1 : suivre votre placement à quotidiennement au risque de vous faire submerger par vos émotions
- Erreur numéro 2 : manquer de tenir son horizon de placement à causes des émotions
- Erreur numéro 3 : arrêter vos versements réguliers lorsque les marchés sont à la baisse
- Erreur numéro 4 : se baser sur les performances passées en négligeant de prendre en compte la rotation des marchés
- Erreur numéro 5 : négliger la stratégie de diversification de votre portefeuille au risque de le déstructurer
Erreur numéro 1 : suivre votre placement à quotidiennement au risque de vous faire submerger par vos émotions
Dans domaine des placements financiers, la rationalité de l’investisseur est le maître mot. Cherchez à suivre au quotidien l’évolution de votre capital est le meilleur moyen pour vous laisser emporter par vos émotions et votre impulsivité. Vous pourrez alors être influencé par les fluctuations à la hausse ou à la baisse du marché et finalement prendre la mauvaise décision.
Erreur numéro 2 : manquer de tenir son horizon de placement à causes des émotions
Lorsque vous comptez vous lancer dans l’investissement, cela ne se fait pas au hasard. Vous devez définir une stratégie en amont et vous y tenir. Une telle stratégie prend en compte le profil de l’investisseur, son capital ainsi que l’horizon de placement.
A découvrir également : Qui peut souscrire une assurance luxembourgeoise ?
S’il arrive que vous modifiez l’un de ses paramètres, par exemple l’horizon de placement, votre stratégie globale en sera bouleversée et pourrait devenir contre performante.
Erreur numéro 3 : arrêter vos versements réguliers lorsque les marchés sont à la baisse
Lorsque vous investissez régulièrement, cela permet de tirer avantage des différentes fluctuations du marché et par conséquent de pouvoir bien vous positionner lors des mouvements de baisse. Une baisse temporaire des prix peut même être le signe d’une potentielle remontée avec de substantiels gains à l’appui.
Erreur numéro 4 : se baser sur les performances passées en négligeant de prendre en compte la rotation des marchés
Très souvent les investisseurs ont tendance à s’orienter vers des produits qui ont connu de belles performances par le passé. Cependant, il est important de savoir que les succès passés ne garantissent pas les performances futures. Donc en faisant votre placement sur un produit qui a connu une forte hausse, n’oubliez pas que le risque de contrecoup du marché demeure, il peut donc y avoir une baisse.
Erreur numéro 5 : négliger la stratégie de diversification de votre portefeuille au risque de le déstructurer
Il est généralement déconseillé de mettre tous ses œufs dans le même panier. Pour bâtir une bonne stratégie d’investissement, vous devez y inclure des produits différents mais complémentaires aussi bien en termes de type d’actifs que de positionnement géographique.
De tels produits n’ont pas les mêmes fluctuations. L’erreur des débutants est de procéder à une modification de leurs champs d’investissement au bout de 12 mois en revendant les produits ayant eu une baisse de performance et en conservant ceux ayant enregistré de belles performances.