Catégories

Travailler en Suisse : une vraie bonne idée ?

Travailler en Suisse : une vraie bonne idée ?

Que vous soyez suisse ou français, il n’est pas impossible que vous décidiez de travailler en Suisse. Mais, quels sont les avantages à travailler dans ce pays en tant qu’étranger ou non, surtout si l’on compare à un emploi en France et est-ce qu’il y a certains inconvénients ? Voyons ensemble les principales différences entre ces deux pays.

La rémunération d’un emploi en Suisse

Si vous vous rendez sur cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires qui concernent la rémunération d’un emploi dans ce pays étranger. Voici tout de même quelques informations concernant le salaire moyen et le SMIC proposé dans les entreprises en Suisse.

A lire également : L'importance cruciale de la communication interne pour le succès des organisations

Le salaire moyen en Suisse

SI vous décidez de travailler en Suisse, sachez que le salaire moyen s’élève aux alentours des 6 500 CHF, soit 6 700 euros si l’on compare à la France.

Cependant, le salaire moyen entre les femmes et les hommes est différent comme pour la France. Un homme va gagner en Suisse, en moyenne 6 900 CHF contre 6 200 CHF pour une femme.

Lire également : Comment se préparer à une procédure judiciaire

Concernant l’évolution du salaire moyen dans les entreprises, sachez que même si le revenu augmente, le pouvoir d’achat ne s’accroît pas pour autant comme dans de nombreux pays frontaliers comme la France.

Une disparité du SMIC entre les régions en Suisse

Vous le savez peut-être, mais le SMIC en Suisse est bien plus élevé qu’en France. Néanmoins, il ne faut pas omettre que le SMIC en Suisse est différent dans certaines régions puisque c’est un SMIC cantonal qui se met donc en place en fonction des cantons. En France, le SMIC est calculé au niveau national.

Pour le Canton de Genève, par exemple, comptez 3 700 CHF. Dans d’autres régions comme le canton de Bâle-Ville, ce revenu minimum est de 3 822 CHF.

Si l’on fait partie des frontaliers, ce SMIC en fonction des cantons est à considérer, car il ne sera pas le même en fonction de l’endroit où vous travaillez en Suisse.

MacBook Pro, white ceramic mug,and black smartphone on table

Les travailleurs en Suisse : grandes différences avec la France

Frontalier ou résident en Suisse, voici les informations principales à retenir si vous signez un contrat pour un emploi dans ce pays.

Les impôts sur le salaire

Que vous soyez frontalier ou non, vous allez devoir payer des impôts en travaillant en Suisse. Pour un frontalier, ce sera plus simple, car le prélèvement à la source est mis en place. 

L’impôt est ainsi directement déduit du revenu avant même de verser le salaire au travailleur. Pour les résidents suisses, les choses se complexifient parce qu’aucun prélèvement à la source n’est généralement fait.

Le licenciement sans justification

Si vous décidez de travailler en Suisse, certes votre revenu sera plus élevé, mais il faudra aussi retenir que la réglementation et le Code du travail sont différents. La principale différence avec un emploi dans une entreprise en France concerne le licenciement.

L’employeur peut licencier sans justifier et sans indemnité un salarié de son entreprise. Il est nécessaire d’anticiper davantage.

Le Pôle Emploi

Cependant, si vous travaillez en Suisse en tant que français, il est possible de cotiser votre allocation chômage pour Pôle Emploi France. Un vrai avantage pour bénéficier de cette aide si vous vous retrouvez sans emploi un jour.

Frontaliers : profiter du niveau de vie moins élevé en France

Si vous décidez de faire votre vie en France en louant un logement ou en achetant un logement en France, votre niveau de vie sera intéressant. Vous pourrez profiter du faible prix des courses, par exemple, dans un pays comme la France. SI vous ne souhaitez pas faire partie des frontaliers et que vous souhaitez faire votre vie en Suisse, la recherche de job sera certes facile mais le niveau de vie élevé en Suisse ne vous incitera pas à faire des économies.

Travailler dans ce pays étranger, oui ! Mais, en trouvant un juste équilibre et en anticipant.

Articles similaires

Lire aussi x