Catégories

Que faire après un master en finance

Que faire après un master en finance

Les spécialistes de chiffres ne sont pas destinés à travailler forcément en assurance dans les banques. Avec un master en finance, votre champ d’intervention au sein des entreprises est très vaste. C’est un secteur très prometteur qui offre de grandes opportunités sur le marché de l’emploi. Voici une liste des métiers auxquels vous pouvez prendre part après un master en finance.

Les métiers de haut niveau au sein des assurances

Voici quelques rôles que vous pouvez jouer au sein d’une compagnie d’assurance avec un master en finance.

A lire également : Cryptomonnaies : optimiser votre déclaration de revenus

Conseiller clientèle

Avec un master en finance, vous pouvez trouver place au sein d’une structure d’assurance en tant que conseiller clientèle. Vous êtes censé disposer de toutes les compétences nécessaires pour la gestion de la demande des consommateurs. Il sera à ce poste de développer des astuces de fidélisation avec des solutions commerciales et techniques à chacune d’elles.

Chargé d’études en marketing

À ce niveau, vous serez convié à faire des investigations sur le marché.  Les résultats vous permettront de proposer de nouvelles directives à mettre en place pour valoriser les produits sur le marché. Vous serez convié à descendre sur les moments à des moments donnés pour un état des lieux. Cela permet de connaître les principes de l’offre et de la demande.

A lire également : Quels sont les placements et les investissements les plus rentables

Gestionnaire des actifs et passifs

Voici le poste idéal pour un titulaire de master en finance. Vous serez amené à jouer sur les tableaux de risque de l’entreprise. Cela permettra de développer de nouvelles stratégies de gestion pour réduire les pertes et augmenter les actifs.

Les métiers côtés de l’expertise financière et l’audit

Le titulaire d’un master en finance dispose de toutes les compétences nécessaires pour assurer la gestion des fonds dans une entreprise. Voici quelques postes qui peuvent lui être attribués dans ce sens.

Auditeur

La principale mission de cet acteur dans une entreprise est de certifier les comptes. Il est chargé de faire les bilans et les inventaires au sein de sa structure pour une transparence dans les affaires financières. L’auditeur propose aussi des résultats en vue d’une amélioration des recettes selon les résultats issus de ses études.

Assistant comptable et financier

L’assistant n’est pas le chargé des affaires au sein du service comptable. Son rôle est d’accompagner l’expert chargé de la gestion des fonds dans la résolution des problèmes d’ordre financier. L’assistant comptable est donc chargé de faire des études en vue de créer une transparence dans les transactions financières.

Collaborateur expertise comptable

Il n’intervient qu’à la fin de l’année. Le rôle de cet expert est de faire les inventaires. Dans les sociétés de ventes, il sera chargé de faire le bilan en ce qui concerne les entrées et sorties annuelles. Il peut aussi être appelé à tout moment en cas de nécessité.

Les métiers dans les banques et autres structures de finance

Avec un master en finance, vous pouvez travailler dans une banque ou dans d’autres structures de finance. Voici les postes que vous pouvez occuper dans ce sens.

Consultant en stratégie

Le consultant en stratégie est au cœur de la gestion de l’économie. Son rôle est d’aider les banques à proposer de nouvelles offres à leurs clients pour accroître leur fidélité. Il doit aussi trouver des moyens en vue de mieux rapatrier les capitaux fournis en guise de prêt aux prospects.

Le consultant en stratégie peut aussi avoir affaire aux clients directement. Il doit de ce fait les écouter et développer de nouvelles stratégies pour leur satisfaction. Ce consultant est donc appelé à identifier le problème à chaque étape et proposer des perspectives pour les résoudre.

Consultant en système d’information

Le master en finance ne vous permet pas d’être consultant en SI. Il va falloir d’autres compétences informatiques pour vous en sortir. Ce professionnel a pour rôle de proposer de nouvelles solutions aux entreprises qui souhaitent informatiser leurs systèmes financiers. Il peut par exemple automatiser le paiement des salaires suivant une date précise.

En conclusion, le master en finance vous donne plein d’opportunités. Ce diplôme vous permet d’occuper tous les postes mentionnés plus haut.

Articles similaires

Lire aussi x