Le massage est une thérapie naturelle très puissante qui présente des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. Il relaxe les tensions dans le cou et soulage les douleurs dorsales ou ventrales. Pour tout savoir sur les bienfaits du massage, zoom dans cet article sur 5 avantages de cette thérapie à connaitre absolument.
Plan de l'article
Favoriser la libération des émotions bloquées
Le massage permet de détendre les muscles et les tissus du corps. Véritable cercle vertueux, il a un impact sur le physique et la psyché. Lorsque les organes sont massés, ils travaillent mieux et évacuent efficacement les tensions et les émotions bloquées. Cela crée une certaine sensation de soulagement très agréable.
A voir aussi : Les seniors prennent-ils du muscle après 70 ans ?
Le massage permet ainsi de se libérer et d’apaiser ses douleurs. Cependant, pour profiter de tous les avantages, il est important que le masseur maitrise très bien les gestes à faire. À cet effet, il existe des formations qui sont données. Une formation massage chi nei tsang permet, par exemple, de maitriser ce type de massage, reconnu pour réveiller toutes ses émotions enfouies et de les stimuler afin qu’elles soient évacuées.
Éliminer les toxines
Le massage contribue à la détoxification des organes internes. Il a comme avantage de fluidifier la circulation sanguine dans le corps et permettre à l’énergie vitale de mieux circuler dans les organes. En massant directement certaines zones du corps, cela permet aux organes internes de mieux fonctionner tout en expulsant les déchets de l’organisme. En effet, le corps accumule des déchets produits par le stress, la digestion, le métabolisme cellulaire ou l’absorption de substances toxiques. Ainsi, grâce au massage, la circulation sanguine est activée et permet l’évacuation immédiate des toxines du corps.
Lire également : Comment changer le liquide de votre cigarette électronique sans souci
Améliorer la qualité du sommeil
Un bon sommeil est indispensable pour le système immunitaire et permet de limiter les risques de développement de maladies. Pour les personnes qui souffrent d’insomnie, il est conseillé d’insérer un massage dans leur routine de coucher. En effet, un bon massage permet de décontracter les muscles et de relâcher les tensions qui peuvent troubler le sommeil. Il contribue également à la production de sérotonine et d’endorphine, les hormones responsables de la bonne humeur. Parfois, lorsque le sommeil se refuse, c’est parce que le cerveau n’est pas prêt. Ainsi, un bon massage permet de lâcher-prise et d’apaiser le corps et l’esprit.
Réduire la pression artérielle et le rythme cardiaque
Pour les patients qui souffrent d’hypertension, il est absolument nécessaire de se faire masser. En effet, d’après certaines études, un bon massage peut aider à soulager le système nerveux. Cette partie est responsable des réponses involontaires face aux situations stressantes ou dangereuses et peut provoquer une pression artérielle élevée. Ainsi, en apaisant le système nerveux, celui-ci contribue à la production de sérotonine, une hormone du plaisir et du soulagement, un excellent remède pour le cœur.
Se réapproprier son image corporelle
La démarche qui pousse une personne à faire appel à un masseur bien-être passe d’abord par un rapport à son propre corps. Pour entreprendre un tel processus, il est donc nécessaire de réaliser sur soi-même un certain travail, lequel peut aboutir au massage. Le fait de franchir ce pas représente pour certaines personnes, une petite réussite sur elles-mêmes, car cela leur permet d’accepter leur corps et de la valoriser. Ainsi, un massage du corps entier permet de renforcer l’image corporelle en mobilisant tous les muscles tapis dans l’ombre.