Catégories

Est-ce qu’une plainte est inscrit sur le casier judiciaire ?

Est-ce qu’une plainte est inscrit sur le casier judiciaire ?

L’importance du casier judiciaire n’est plus à démontrer. En effet, il est exigé pour la conclusion de certains contrats et son état est un facteur déterminant pour la poursuite de toute collaboration. Il retrace tous les problèmes qu’une personne peut avoir avec la justice à une date donnée. Quelles sont les informations que l’on peut trouver dans un casier judiciaire ? Qu’est-ce qu’un casier judiciaire ? Dans cet article, nous vous apportons plus de précisions sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un casier judiciaire ?

Si vous enfreignez la loi, vous pouvez obtenir un casier judiciaire. Un casier judiciaire est également appelé « extrait de document judiciaire ». Il s’agit d’un aperçu des infractions pénales enregistrées dans le système de documentation judiciaire. La différence entre les crimes et les délits est importante ici. En effet, si vous avez commis un crime, il apparaîtra toujours dans votre casier judiciaire.

A lire en complément : ENT 95 Val d'Oise : se connecter à son compte

C’est également possible dans le cas d’une violation, mais ce n’est pas toujours le cas. Les violations sont des infractions mineures. Elles peuvent être notées lorsqu’elles sont punies d’une ordonnance de sanction de plus de 100 euros ou d’un licenciement. Les crimes sont des infractions plus graves, comme le vol, le meurtre et le viol.

Que peut contenir un casier judiciaire ?

Généralement lorsqu’une personne commet une infraction pénale et est poursuivie par le procureur de la République. Cela apparaîtra généralement sur le casier judiciaire. Une fois l’affaire résolue, la décision du juge sera inscrite dans cette note sur le casier judiciaire. Le Service d’Information Judiciaire est le gestionnaire du casier judiciaire. Si vous avez un casier judiciaire, vous êtes enregistré auprès du ministère de la Justice. Certaines infractions au code de la route figurent dans votre casier judiciaire. Il s’agit entre autre de la conduite en état d’ivresse et le fait de quitter la scène d’un accident. Mais également l’excès de vitesse de plus de 30 kilomètres par heure.

A lire aussi : Quel format pour impression photo 10×15 ?

En général, vous aurez également toujours un casier judiciaire pour les condamnations qui entraînent une peine d’emprisonnement. Mais aussi des travaux d’intérêt général ou une peine supplémentaire (telle qu’une interdiction de conduire). Parmi les exemples d’infractions susceptibles de figurer dans votre casier judiciaire, citons :

  • les jeux de chevaux,
  • l’ivresse publique,
  • le fait de sortir les poubelles trop tôt,
  • la conduite sans assurance.

Chaque citoyen a le droit de consulter son propre casier judiciaire. Mais, les autorités compétentes peuvent également consulter le casier judiciaire. Ce qui apparaît et n’apparaît pas dans le casier judiciaire et sa durée sont régis par la loi. Celle portant sur les données judiciaires et pénales et le décret sur les données judiciaires et pénales. En cas de crime, une personne obtient toujours un casier judiciaire (si cette personne a plus de 12 ans). Dans le cas d’un délit, cela dépend du type d’infraction et de la sanction imposée.

La plainte figure-t-elle dans le casier judiciaire ?

La plainte est l’acte par lequel une partie lésée par une infraction la porte à la connaissance de l’autorité compétente. Il peut s’agir du procureur de la République, soit directement, soit par l’intermédiaire d’une autre autorité (police ou gendarmerie). En pratique, c’est la police judiciaire qui reçoit la plupart des plaintes et les transmet au procureur de la République.

Toutefois, une plainte écrite adressée directement au procureur de la République est parfaitement recevable. Comme la plainte n’est pas un délit ou un crime, elle n’apparaît pas directement dans le casier judiciaire. En revanche, lorsque l’accusé est reconnu coupable, le verdict peut être inscrit dans le casier judiciaire.

Pourquoi un casier judiciaire est-il important ?

Un casier judiciaire peut avoir des conséquences importantes pour les délinquants. Lorsque vous postulez pour un emploi quelque part, une déclaration de bonne conduite est : parfois demandée. Il s’agit d’une déclaration montrant que votre comportement ne constitue pas un obstacle à l’exécution d’une certaine fonction dans l’entreprise. Un casier judiciaire peut signifier que vous ne recevrez pas de déclaration de bonne conduite.

Vous ne pouvez pas du tout exercer certaines professions, comme avocat, enseignant ou huissier. Un visa ou un permis de séjour peut parfois vous être refusé. Lors d’une demande d’assurance, un assureur peut également vous demander si vous avez un casier judiciaire. Vous êtes alors obligé de dire la vérité. En conséquence, il se peut que vous ne receviez pas d’assurance.

Comment obtenir son casier judiciaire ?

Vous pouvez consulter votre casier judiciaire. Pour ce faire, vous devez adresser une demande au service d’information judiciaire. Vous pouvez le faire par écrit ou par e-mail. Veuillez joindre à cette demande votre nom, adresse et numéro de téléphone. Ensuite, vous devez également joindre une copie d’une pièce d’identité valable. Le tribunal vous enverra alors une invitation à consulter l’extrait. Pour cela, vous devez payer un droit. Vous ne pouvez pas obtenir une copie du casier judiciaire.

Vous recevrez une décision écrite sur votre demande dans un délai d’environ quatre semaines. Il existe certaines périodes de conservation des informations du casier judiciaire. La loi détermine la durée de conservation de ces informations. Ces durées sont plus courtes pour les infractions que pour les crimes. Dans l’ordre des sanctions, par exemple dans le cas des amendes.

Articles similaires

Lire aussi x