Catégories

Combien coûte vraiment la réparation d’un airbag ? Analyse détaillée des tarifs

Combien coûte vraiment la réparation d’un airbag ? Analyse détaillée des tarifs

L’airbag est un équipement de sécurité essentiel dans une voiture. En cas de collision, il permet de protéger le passager ou le conducteur des chocs violents. Naturellement après un accident, ce coussin gonflable doit être remplacé ou alors réparé.

Dans cet article, nous allons partager avec vous toutes les informations utiles sur le coût de réparation d’un airbag. L’option de réparation est particulièrement intéressante lorsque vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour le remplacement.

A lire en complément : Groupama assurance auto tous risques : une couverture adaptée à vos besoins

Présentation du principe de fonctionnement d’un système d’airbag

L’airbag est un dispositif qui se compose de plusieurs éléments qui agissent ensemble pour offrir une protection maximale lors d’une collision ou d’un choc.

Il s’agit notamment du calculateur qui est le cerveau du système. Son rôle est de détecter l’accident et d’ordonner le déclenchement de l’airbag.

A lire aussi : Quels sont les camping-cars les mieux isolés ?

On a également le gonfleur qui permet d’injecter une quantité suffisante d’azote pour gonfler de façon instantanée le coussin de l’airbag.

Enfin, nous avons les coussins qui diffèrent en fonction de leur emplacement (latéral, frontal, etc.) et ils se déploient en fonction du type de choc et de la position des passagers.

Facteurs qui influencent le prix de la réparation d’un airbag

Le prix de la réparation d’un airbag va dépendre de plusieurs paramètres.

Le modèle de la voiture

Certains véhicules haut de gamme possèdent des airbags assez sophistiqués et qui sont par conséquent plus onéreux à réparer ou à remplacer.

Le type d’airbag

De façon générale, un airbag frontal va coûter beaucoup moins chère qu’un airbag latéral ou encore un rideau gonflable.

Combien coûte vraiment la réparation d'un airbag Analyse détaillée des tarifs

La main d’œuvre du technicien

Naturellement le temps nécessaire à la réparation ainsi que la complexité de l’intervention vont avoir un impact sur la facture finale.

Les pièces détachées utilisées

Le prix des différents composants à réparer ou à remplacer tels que le calculateur ou le gonfleur va varier en fonction des fournisseurs.

Évaluation du devis moyen de la réparation d’un airbag

Prix du remplacement d’un airbag

Pour avoir un perçu moyen du prix moyen de la réparation d’un airbag, il est important de comprendre que les airbags sont à usage unique. Ce qui signifie qu’ils doivent être remplacés une fois activés. Notez que cette opération coûte relativement cher et peut varier entre 2000 et 4000 euros.

Coût de remplacement du calculateur d’airbag

Cependant dans certains cas ne nécessitant que le remplacement du calculateur (problème technique), une réparation peur être envisagée. Le coût du remplacement d’un calculateur d’airbag va varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule. En général, il oscille entre 180 et 400 euros.

Prix estimatif total pour la réparation d’un calculateur d’airbag

Cependant, en tenant compte des frais de montage et de paramétrage par un expert, la facture totale peut se situer entre 600 et 800 euros. Pour garantir votre sécurité, il est conseillé d’opter pour un calculateur neuf. Le calculateur d’occasion peut ne pas être parfaitement compatible à votre voiture.

Il pourra par conséquent conduire à de potentiels dysfonctionnements. Pour avoir une estimation plus précise du budget à prévoir pour la réparation d’un airbag, n’hésitez pas à utiliser des logiciels de calcul de devis en ligne.

Articles similaires

Lire aussi x