Catégories

Bande de solin : tout ce que vous devez savoir pour une étanchéité parfaite

Bande de solin : tout ce que vous devez savoir pour une étanchéité parfaite

Alors que 30 % des déperditions de chaleur dans un bâtiment se produisent par le toit, il est primordial d’y apporter une solution étanche. La bande de solin est un élément imperméable très utilisée pour limiter ces pertes. En quête d’une bande de solin pour votre demeure ? Voici tout ce que vous devez savoir pour une étanchéité parfaite.

C’est quoi une bande de solin ?

La bande de solin encore appelée bande d’étanchéité est un objet relativement fin et bien imperméable. Elle est utilisée pour empêcher l’infiltration de l’eau dans l’enveloppe d’un bâtiment par la toiture ou par les fenêtres.

A lire en complément : Comprendre le calcul des tarifs du gaz pour réduire votre facture

Elle a donc pour rôle de renforcer l’étanchéité de la structure et d’éviter les infiltrations d’eau. Elle assure également la limitation des déperditions de chaleur. Cette bande peut contribuer à l’obtention d’une bonne isolation.

Sur le marché, on distingue plusieurs types de bande de solin :

A découvrir également : Échelle télescopique Lidl : l'outil indispensable pour nettoyer vos gouttières en toute simplicité !

  • La bande de solin en aluminium ou la bande de solin en zinc ;
  • La bande de solin en mortier ;
  • La bande de solin double recouvrement ;
  • La bande de solin en plomb ;
  • La bande de solin universelle ;
  • La bande de solin flexible.

Il faut connaître les caractéristiques de chacune de ces types de bandes de solin pour savoir laquelle est la mieux adaptée à votre projet.

Quelle bande de solin choisir pour une étanchéité parfaite ?

Pour choisir une bande de solin pour une étanchéité parfaite, il faut étudier ses caractéristiques pour sélectionner celle qui s’adapte le mieux aux besoins de votre chantier et de votre construction. De ce fait, il est nécessaire de réaliser une étude d’étanchéité au préalable afin de savoir si cette pose est indispensable.

Bande de solin tout ce que vous devez savoir pour une étanchéité parfaite

Il y a des critères à prendre en considération pour choisir une bande de solin. Vous devez vérifier la compatibilité des matériaux entre eux, pour une colle efficace de la bande. Il faut également étudier la température supportée par la bande de solin.

Une bande de solin dotée d’une protection UV est un excellent choix, car la lumière du soleil peut réduire sa performance avec le temps.

Par ailleurs, le porte-solin, une longue barre en aluminium ou plastique qui sert à accrocher efficacement votre bande de solin, est aussi un élément à prendre en compte. Pour faire un choix définitif de votre bande de solin, il faut aussi prendre en compte le prix au mètre linéaire. Celui-ci dépendra du type de pose que vous envisagez.

Comment poser une bande de solin ?

La pose de la bande de solin peut être réalisée par soi-même ou par un professionnel. La seconde option est la plus recommandée, car le spécialiste dispose des compétences nécessaires pour l’étanchéité du bâtiment. Bien que cela nécessite un coût supplémentaire, le recours aux services d’un expert vous garantit la durabilité de l’installation.

Si vous avez des compétences en bricolage, commencez par préparer la surface travaillée pour qu’elle soit propre et sèche. Il faut ensuite réaliser des tracés sur le mur d’adossement pour positionner parfaitement votre bande d’étanchéité solin en considérant la pente de votre toit.

Installez un porte-solin en posant la bavette de votre solin en laissant un chevauchement de 5 à 10 cm. Au dos du porte-solin, déposez une bande de silicone dans la rainure qui s’y trouve. Fixez le porte-solin dans le mur en utilisant les vis et chevilles fournies par le fabricant.

Appuyez enfin sur la bavette pour permettre à votre solin de s’adapter à la forme de vos tuiles. Il n’y a que comme ça que l’étanchéité parfaite de votre bâtiment est assurée.

Articles similaires

Lire aussi x