Catégories

Style japonais : comment créer une décoration zen ?

Style japonais : comment créer une décoration zen ?

Le charme de la culture orientale rencontre le design moderne pour une combinaison unique de style et d’élégance. Vous vous demandez comment meubler votre maison dans le style japonais ? Sans renoncer à une touche contemporaine pour obtenir la rencontre parfaite entre le moderne et le zen ? Vous êtes probablement au bon endroit, où vous pourrez découvrir la meilleure façon de combiner les différents éléments. Nous vous expliquons ici comment le faire avec des meubles zen.

Décoration zen style japonais : Que faut-il savoir ?

Les meubles zen rappellent la tradition et le style japonais, même s’ils ont subi diverses influences au fil du temps. Aujourd’hui, c’est l’un des styles de décoration intérieure les plus connus et les plus populaires. Quels sont les éléments qui le distinguent ? La décoration zen japonais est associée aux concepts de simplicité, de minimalisme et d’équilibre. Un environnement meublé de cette manière devrait immédiatement donner un sentiment de paix et d’ordre.

Lire également : Découvrez les secret de la chipolata

Elle permet à la maison de devenir un refuge accueillant contre le chaos, le bruit et le stress du monde extérieur. Nos vies sont de plus en plus mouvementées et la routine quotidienne peut nous submerger. Rentrer le soir dans un appartement de style japonais nous aide à laisser nos soucis à la porte. Cela permet d’entrer dans un autre monde de calme et de sérénité.

Qu’est-ce qui ne doit pas manquer dans une maison, selon la décoration zen ?

Avant tout, c’est une connexion avec la nature. Les jardins zen de style japonais sont célèbres dans le monde entier. Ceux qui ont la chance de disposer d’un espace extérieur peuvent créer un véritable coin zen. Ils utilisent des cailloux, du sable, de l’eau courante et quelques espèces de plantes. Mais la verdure ne doit pas manquer dans l’aménagement japonais, même à l’intérieur de la maison. Placer quelques plantes dans des points stratégiques de la maison. Les bonsaïs permettent de renforcer l’atmosphère et de profiter de leur présence apaisante.

A voir aussi : 8 solutions pour optimiser une petite chambre d'enfant

L’important est de ne pas en faire trop et de ne pas transformer votre appartement en jungle. Cela nous amène à un autre des éléments caractéristiques du mobilier japonais (ou zen) : le minimalisme. Les pièces ne doivent pas être encombrées. Les ornements, les tableaux, les coussins et autres meubles doivent être réduits au minimum. Même les meubles ne doivent être que ceux qui sont nécessaires. Cela ne signifie pas qu’une maison de style japonais doit être dépouillée. Non, les ornements sont autorisés. C’est juste qu’il est bon d’éviter d’aller trop loin. Le résultat doit être une atmosphère détendue, avec des meubles bien espacés. Les espaces ouverts sont les bienvenus !

Quels sont les matériaux à utiliser pour les meubles Zen à la maison ?

Le bois naturel, le bambou et le papier de riz sont les plus caractéristiques. En général, il est bon de privilégier les meubles et les accessoires de décoration aux lignes simples. De plus, ceux qui sont : épurés et ont des couleurs douces et naturelles. Favorisez l’entrée de la lumière du soleil par de grandes fenêtres et évitez les rideaux lourds qui filtrent trop la lumière.

La lumière artificielle doit éclairer la pièce de manière douce et diffuse. De même, elle doit être de manière adéquate pour éviter de créer des pièces trop sombres. Les abat-jour et les lampes avec des abat-jour en tissu de couleur claire sont préférables. Utilisez-les au détriment des spots LED lumineux, néons et ampoules de couleur.

Comment les espaces sont décorés dans le style japonais ?

Le style japonais est un mode d’ameublement bien défini, caractérisé par des lignes essentielles et des combinaisons simples. Découvrez comment chaque espace doit être : décoré.

Espace ouvert de style japonais

L’environnement d’espace ouvert est d’une importance fondamentale dans la culture japonaise. Sa tâche est d’unir l’intérieur et l’extérieur et de créer un espace harmonieux sans limitations ni fermetures forcées. Il sera nécessaire de créer un type de mobilier minimaliste qui intègre le salon et la cuisine. Par ailleurs, il doit être également conforme à la zone de couchage.

Salon de style japonais

Les maisons japonaises se caractérisant par la présence de grands espaces. Aménager un salon ouvert où la lumière et l’air circulent librement est la meilleure solution. Les grandes portes coulissantes et les fenêtres tout aussi impressionnantes doivent être : combinés avec des meubles simples faits de matériaux naturels. Par exemple, le bois et le bambou en particulier.

Les couleurs doivent rappeler la pureté de la nature. Cela permet d’insuffler un sentiment de paix et de tranquillité en parfaite harmonie avec la philosophie zen. N’oubliez pas d’inclure des plantes et un système d’éclairage capable de créer des atmosphères magiques dans votre salon.

Salle à manger de style japonais

Une maison de style japonais doit avoir une salle à manger traditionnelle. C’est un espace où l’on peut manger assis par terre avec une table basse. Dans ce cas, vous pouvez choisir des éléments de design modernes et raffinés. Par exemple, des chaises et des fauteuils, qui seront : associés à des coussins confortables et à l’inévitable service à thé. Le coin repas et la table en particulier doivent, si possible, être : placés près d’une fenêtre. Ils peuvent aussi être près d’une grande porte pour créer un contact avec la nature environnante.

Articles similaires

Lire aussi x