Catégories

Comment fonctionne la plomberie dans une maison ?

Comment fonctionne la plomberie dans une maison ?

La connaissance de la base en plomberie est nécessaire pour assurer n’importe quel travail dans le domaine. En effet, quatre différents circuits de plomberie se trouvent dans les maisons. Il s’agit du système de ventilation des tuyaux, du circuit d’eau chaude et celui d’eau froide, et enfin l’évacuation des eaux usées. Ce mini-guide vous relate le fonctionnement de chacun de ces circuits.

Les circuits d’eau chaude et froide

Le système d’alimentation d’une ville est raccordé de façon générale aux habitations. L’eau prend en effet, par les canaux de branchement. À partir des colonnes d’eau, elle est ensuite répartie dans les raccordements de toutes les pièces. Une fois au niveau du chauffe-eau, elle se scinde en deux systèmes : eau chaude et eau froide.

Lire également : C’est quoi un insert à granulé ?

La vanne d’arrêt d’eau et le compteur se trouvent au niveau du point de liaison entre le réseau du bâtiment et celui général. Ces deux éléments servent à stopper dans toute la maison, l’arrivée de l’eau. Par ailleurs, bien que ce soit chose rare, il est possible de rencontrer deux circuits d’eau froide dans une maison. Ces circuits servent à dissocier en effet l’eau courante de celle potable.

Le système d’évacuation des eaux usées

Les canalisations collectent les eaux usées provenant des toilettes, des puisards, etc. Afin de conduire celles-ci vers le collecteur principal, tous ces canaux se dirigent vers la même colonne. Pour finir, ces eaux usées sont rejetées au sein du système d’égout collectif urbain.

A découvrir également : Style japonais : comment créer une décoration zen ?

Le système de ventilation

À l’intérieur du bâtiment, il existe une colonne de ventilation. Cette dernière assure le maintien au sein de tous les systèmes secondaires. Dans l’optique de rejeter l’air ayant circulé, cette canalisation débouche sur le toit.

Les pré-requis pour effectuer des tâches de plomberie

Les canalisations d’évacuation sont constituées de nos jours, de matériaux faits en plastiques. Ces matériaux sont souvent en PVC. Peu onéreuses et légères, les arrivées d’eau sont soit en polypropylène ou soit en polyéthylène. Moins bruyantes et très résistantes, les tuyauteries en cuivre sont plus lourdes, donc difficiles à porter.

Veillez à couper l’arrivée générale de l’eau, avant tous travaux de plomberie. Le dispositif d’arrivée général de l’eau se situe souvent à l’entrée de votre appartement ou dans la cave. Enfin, pour une meilleure sérénité et sécurité, faites appel à un plombier professionnel pour la réalisation de vos travaux de plomberie.

En définitive, il existe quatre systèmes de plomberie dans une maison. Chaque système a son propre fonctionnement.

Articles similaires

Lire aussi x