Si Didier Damiet est le champion d’Europe de la saucisse, ce n’est pas pour rien. Les saucisses, précisément la chipolata est une charcuterie qui regorge de secrets inavoués. Longue et fine, elle est en tête de liste de vente sur le marché et a été élue plusieurs fois reine du barbecue. Néanmoins, elle arrive à trouver sans trop de difficulté, sa place dans des recettes de gratins, de ragoût, ou encore sur une pizza. Partons à la découverte de la chipolata et de ses secrets.
Plan de l'article
Des origines italiennes
A partir de son nom, la chipolata renvoie la plupart du temps à une origine italienne. En effet, ce nom vient de l’italien cipollata qui désigne un oignon. Certains livres de cuisine très anciens font souvent référence à chipolata pour parler d’un ragoût que l’on fait mijoter. Ce ragoût est fait à base de ciboule et de petites saucisses.
A voir aussi : La tuile solaire Tesla : une révolution esthétique et écologique pour votre toit
Communément appelé ‘’chipo’’, la chipolata est toutefois, bien française. Elle renvoie aux saucisses à base de chair à saucisse de porc moyennement hachée, embossée dans un boyau naturel. C’est un produit qui a conquis le marché de la charcuterie sur lequel il se retrouve en première place.
Cette spécialité fait penser au sud, sur les rives de la Méditerranée. Assaisonnée d’herbes de province, la chipolata trouve sa place parmi d’autres types de grillades. Avec la merguez sur le même grill, l’aventure gastronomique n’en est plus qu’intéressante.
A lire aussi : Faire des économies d'énergie à la maison
Une composition gastronomique intéressante
La composition de la chipolata est semblable à celle des autres saucisses, mais elle est plus stricte. Elle représente un mélange de viande de porc et de la viande de veau. L’agneau n’est jamais utilisé : il est proscrit de cette recette. La viande porc est hachée plus ou moins finement, et le tout est assaisonnée suivant les proportions et la méthodologie propres à chaque charcutier.
Parmi les assaisonnements les plus utilisés pour la chipolata, il y a la ciboulette, le thym, la coriandre, la sauge, la noix de muscade ou même le clou de girofle. Un autre composant de la chipolata est le boyau de mouton. C’est un composant essentiel aussi bien pour la cuisson que pour la dégustation des chipolatas.
La procédure de fabrication de la chipolata
Étant une charcuterie, et précisément une forme de saucisse, la chipolata est fabriquée suivant le même procédé que les autres saucisses, à quelques différences près.
Avec les grand chef comme Didier Damiet, la chipolata est d’abord au porc pour lui donner son aspect gras. Plusieurs parties du cochon peuvent être utilisées dans la conception de la chipolata : la poitrine, l’épaule, la palette et un peu de gorge. Ces différentes composantes principales offrent une bonne mâche au produit, ainsi qu’une bonne consistance en bouche.
Les différents morceaux sont hachés mécaniquement et de façon grossière. Le résultat doit ressembler à de la viande coupée au couteau. Il faut ensuite y ajouter de l’assaisonnement. Du sel, du poivre, et plusieurs autres aromates feront très bien l’affaire dans la conception de la chipolata.
Après le hachage et l’assaisonnement de la viande, le charcutier passe à l’embossage. C’est une technique qui consiste à farcir les boyaux avec le mélange obtenu, à l’aide d’un poussoir hydraulique. Dans le cas des chipolatas et des merguez, ce sont les boyaux de mouton qui sont préconisés. Pour tous les autres saucisses ayant de plus gros diamètres, les boyaux de porc sont convenables.
Bien que les chipolatas soient souvent conçues par des professionnels, certains peuvent faire preuve de contrefaçon en utilisant des produits inadéquats. Au lieu d’utiliser une bonne quantité de viande de porc, ils préfèrent faire un usage abusif du gras dur qui revient moins cher que la viande. De même, pour un coût moins élevé, certains optent pour des boyaux synthétiques (à base d’algue ou de végétaux), qui sont plus résistants lors de l’embossage, mais pas à la cuisson.
Le résultat de cette contrefaçon est que les saucisses fondent dans la poêle et finissent par éclater. Aussi, elles n’ont ni la finesse ni la saveur d’une chipolata en bouche. La cuisson n’est pas réussie, de même que la recette.
La cuisson de la chipolata : le barbecue
La meilleure cuisson de la chipolata se fait au barbecue. C’est la méthode la plus facile pour les faire cuire. Pour cuire votre chipolata au barbecue, préparez en avance votre barbecue. Privilégiez l’obtention de belles braises sur laquelle vous allez placer la grille. Cette dernière doit être bien placée, de sorte à ce que vos saucisses ne soient pas cuites à une température ni trop élevée (elles risqueraient de brûler), ni trop basse (pas cuites à cœur).
Ne pensez pas à les huiler, car elles contiennent déjà assez de matières grasses. Déposez-les directement sur la grille et faites cuire au moins 10 min et maximum 15 min. Tournez régulièrement votre chipolata afin qu’elle ne se calcine pas sur une face. Veillez à ne pas percer le boyau lors de votre tâche. Il est donc recommandé d’utiliser une pince au lieu d’une fourchette pour cette tâche.
N’hésitez pas à tester toutes les autres recettes à base de chipolatas.
Les différentes variantes de la chipolata à travers le monde
La chipolata est une saucisse originaire d’Italie, mais elle a rapidement fait des émules partout dans le monde. Chaque pays a développé ses propres versions et recettes.
En France, par exemple, la chipolata peut être trouvée sous plusieurs formes. La plus connue est celle qui est fabriquée avec du porc haché assaisonné avec diverses épices comme du piment d’Espelette ou tout simplement de l’oignon et de l’ail.
Au Portugal, c’est la ‘linguiça’ qu’on retrouve sur les barbecues familiaux. Cette version améliorée contient généralement des morceaux de gras pour une texture plus fondante en bouche ainsi que des épices comme le paprika fumé ou encore le vinho verde (vin jeune non-vieilli).
Aux États-Unis, on trouve souvent des saucisses aux saveurs exotiques telles que celles au poulet épicées à la créole ou encore celles enrichies au cheddar fondu et agrémentées de jalapeños pour un goût bien prononcé.
Quelle que soit votre préférence en matière de cuisine, il y aura toujours une recette adaptée à vos envies culinaires grâce aux nombreuses variantes de cette délicieuse saucisse qu’est la chipolata !
Des recettes originales à base de chipolata, pour varier les plaisirs culinaires
Des recettes originales à base de chipolata, pour varier les plaisirs culinaires
La chipolata est une saucisse idéale pour préparer des repas rapides et savoureux. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs façons originales d’utiliser cette saucisse dans vos plats du quotidien ? Voici quelques idées de recettes qui vous donneront envie de cuisiner la chipolata autrement !
Pâtes alla Chipolata :
Fait en un tour de main avec seulement quelques ingrédients simples, ce plat facile et rapide est parfait pour les soirs où vous êtes pressé(e). Il suffit simplement d’ajouter des rondelles de chipolatas grillées à votre sauce tomate maison ou achetée en magasin, puis mélanger avec des pâtes cuites al dente. Avec un peu de parmesan râpé sur le dessus, le tour est joué !
Sandwichs à la Chipolata :
Prenez une baguette fraîche et coupez-la en deux horizontalement. Ajoutez-y des tranches fines de poivrons verts grillés, ainsi que des rondelles épaisses de chipolata, aussi grillée au préalable. Pour ajouter une touche supplémentaire à votre sandwich délicieux, n’hésitez pas à ajouter du fromage frais.
Couscous à la Chipolata :
Le couscous peut être considéré comme un plat principal équilibré et nourrissant • surtout si on y ajoute quelque chose d’aussi savoureux que la chipolata. Ajoutez des épices telles que le cumin et la coriandre, puis faites cuire vos rondelles délicieuses de saucisses jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajoutez simplement les morceaux sur votre couscous chaud pour une explosion de saveurs.
Même si vous êtes habitué(e) à manger votre chipolata comme un accompagnement traditionnel à vos grillades ou bien dans une recette classique telle que la choucroute garnie ou encore l’aligot saucisse, ces idées simples vous permettront d’en découvrir toutes ses possibilités !