Catégories

Les facteurs qui peuvent influencer le prix de l’or

Les facteurs qui peuvent influencer le prix de l’or

Outre le fait que c’est un métal précieux, l’or est une matière très sollicitée dans de nombreux domaines en raison de ses multiples utilisations. Dans le milieu boursier, ce métal est considéré comme un investissement refuge. Mais, avant d’investir dans l’or, il est essentiel de comprendre les éléments qui peuvent impacter sur son prix. Dans cet article, découvrez les facteurs principaux qui ont une influence sur le cours de l’or.

L’offre et la demande

Le dynamisme de l’offre et de la demande a une influence considérable sur le prix de l’or. Il faut savoir que ce métal précieux jaune est très sollicité dans plusieurs secteurs de marché : la joaillerie, l’électronique, la médecine et dans l’aérospatial. Il est aussi utilisé comme ornement dans le domaine de la création et de l’art. Pour ces deux derniers, la sollicitation de l’or se diversifie au fil du temps, notamment, en raison de sa maniabilité. Mais, c’est aussi et surtout, pour accorder plus de valeur à un objet, à une création.

A voir aussi : Opter pour une adresse professionnelle en région PACA : avantages et démarches

En ce qui concerne l’offre, l’or est un métal issu d’une extraction minière et le niveau de production est assez variable. En fait, l’or se raréfie avec le temps, car son exploitation ne date pas d’hier. Si les plus accessibles ont déjà été exploités, les restes sont encore à trouver. Sur le marché, cette rareté est synonyme de prix élevé. Bien que le recyclage soit une source d’approvisionnement, sa valeur suit toujours le cours du marché.

Sur le marché de la bourse, l’or est présenté en deux variantes : l’or papier, utilisé pour la spéculation en bourse, et l’or physique, où le métal est présenté en état palpable sous forme de lingot ou de pièce. Il faut savoir que l’or papier est utilisé pour simuler la performance de l’or physique en bourse. Avant d’investir, il est plus judicieux de se renseigner auprès d’une entité spéciale, comme un bureau de change, afin d’en savoir plus sur la vente de lingot d’or.

A découvrir également : Comment choisir votre franchise de chocolat auprès d'une marque renommée

La valeur du dollar américain

Le prix d’une once d’or est exprimé en dollar américain pour les échanges internationaux. De ce fait, toute fluctuation de cette devise impacte directement le prix de l’or. En guise d’exemple, si le dollar américain gagne en valeur comparé aux autres monnaies de change, le prix de l’or tend généralement à baisser. Et, inversement, lorsque le dollar perd en valeur, celle de l’or a tendance à augmenter.

L’or fait aussi office d’investissement refuge pour protéger les biens contre une instabilité économique ou une fluctuation monétaire. C’est pourquoi, les investisseurs se tournent vers l’or lorsque le dollar perd en valeur. Une situation qui fera augmenter la demande en or et qui fera augmenter son prix.

Les banques centrales et les politiques monétaires

Il faut savoir que les banques centrales, comme la FED ou Federal Reserve System des États-Unis et la BCE, la Banque centrale européenne, sont en possession d’une grande quantité d’or physique. Ceci est dû à la considération de l’or comme une valeur refuge universelle en cas de situation de crise qui pourrait déstabiliser l’économie.

Les éventuelles décisions de ces organismes relatives aux taux d’intérêts et aux politiques monétaires peuvent influencer le marché de l’or. En guise d’exemple, si les banques centrales appliquent une augmentation sur le taux d’intérêt, la valeur de l’or peut diminuer.

La qualité de l’or

Le prix de l’or dépend aussi de la qualité de ce métal jaune. Ici, on fait référence à sa pureté, à sa composition, à son poids ainsi qu’à sa provenance. Dans ce contexte, le carat est la mesure appliquée pour déterminer la pureté de l’or.  L’or pur à 24 carats est composé uniquement d’or. L’or de 18 carats se compose de 75 % d’or pur et de 25 % d’autres métaux. Plus le métal est pur, plus son prix est élevé. Pour ce qui est du poids, le prix de l’or est souvent basé par once. Une once d’once est l’équivalent de 31,1 g.

Le processus de raffinement est aussi un facteur qui peut impacter sur le prix de l’or. Ce processus vise à éliminer l’impureté de l’or pour faire augmenter sa prime sur le marché. En raison de la main-d’œuvre engagée, des produits et des matériaux utilisés, le raffinage peut revenir plus cher. Ce qui va faire augmenter le coût de l’or sur le marché.

Articles similaires

Lire aussi x