Catégories

Les statuts pour payer moins de charge : nos conseils

Les statuts pour payer moins de charge : nos conseils

La création d’une entreprise implique le choix d’un statut qui vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Il faut cependant noter que le statut détermine le plus souvent le type d’entreprise que l’on souhaite créer. Toutefois, en choisissant le bon statut, vous pourrez payer moins de charges pour votre entreprise. Trouvez dans cet article les statuts les plus avantageux pour la création d’une entreprise.

Le meilleur statut quand vous devez travailler seul

Il est important de savoir qu’en fonction du type de votre entreprise, il faudra souscrire à un statut adéquat. Pour cela, vous devez donc tenir compte du type d’entreprise que vous souhaitez avoir ainsi que de vos différents. Quand on est seul, il est préférable de souscrire à un statut individuel comme l’entreprise individuelle. Celle-ci est la plus avantageuse pour payer le moins de charges. Vous avez également la possibilité d’opter pour une entreprise individuelle à responsabilité limitée.

Lire également : Où acheter un parasol publicitaire ?

Outre ces deux différents statuts, vous avez la possibilité d’opter pour la création d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou la société par actions simplifiée unipersonnelle. Par ailleurs, vous devez savoir avant de faire un choix que vous avez la possibilité sous certaines conditions de combiner un emploi salarié et une micro-entreprise. Parfois, cette solution peut vous offrir bien plus d’avantages.

man standing in front of people sitting beside table with laptop computers

A lire également : Pourquoi suivre les blogs sur l’expertise comptable en entreprise ?

Quel statut pour créer une entreprise avec des partenaires ?

Si vous avez des collaborateurs pour la création d’une entreprise, alors le statut auquel vous devez souscrire doit être différent. Il existe plusieurs statuts différents pour une création d’entreprise avec des partenaires, mais il est préférable d’opter pour une SAS ou une SARL. Dans un premier temps, il faut savoir que la Société par Actions simplifiées vous permet de profiter d’une très grande souplesse ainsi que de la liberté contractuelle. Il est généralement conseillé à de nombreuses personnes au vu des nombreux avantages qu’il vous permet d’avoir. Il faut cependant savoir que les différents associés n’ont pas la qualité de commerçant.

La Société à Responsabilité limitée quant à elle offre l’avantage de supporter des charges moindre ; en effet, les associés ne supportent les pertes qu’à la hauteur de leur apport. C’est donc une excellente solution quand vous n’avez pas un capital très important à investir. Sous certaines conditions, la société anonyme peut avoir de nombreux avantages fiscaux.

Enfin, il faut noter que même si un statut vous permet de payer le moins de charges, il n’est pas toujours possible d’opter pour le statut voulu. Certaines conditions sont à respecter nécessairement. Il s’agit notamment du nombre de collaborateurs, de la taille de l’entreprise et de bien d’autres paramètres.

Articles similaires

Lire aussi x