Catégories

Quelle hauteur de gravier sur Geotextile ?

Quelle hauteur de gravier sur Geotextile ?

Un film géotextile est indispensable pour des surfaces extérieures de type allée. En réalité, c’est un moyen qui permet d’empêcher les herbes de pousser dans les graviers. De plus, placer des films géotextile peut favoriser la stabilité de votre terrain. Cependant, il est important de faire attention à la hauteur du gravier à prévoir. Nous vous disons dans cet article, la hauteur ou l’altitude de gravier à prévoir sur Géotextile.

Géotextile : quels types de gravier et quel gramme utiliser ?

Le géotextile admet deux types de graviers possibles. D’un côté, il y a les agrégats de l’assise et d’un autre côté, les graviers de surface. Pour l’un comme l’autre, la densité doit nécessairement être au moins 1,5 tonne par mètre cube (1,5 T/m3). Il existe également deux autres types de graviers pour lesquels vous pouvez opter. Il s’agit du gravier concassé et du gravier roulé. Avec l’un ou l’autre, soyez-en sûr d’avoir opéré un bon choix.

A lire en complément : Qui peut me prêter de l'argent en urgence ?

Par ailleurs, concernant le gramme, sachez que réussir votre projet de création d’allées dépendra du choix de l’épaisseur du géotextile. En effet, si vous souhaitez avoir un feutre géotextile, le bon choix serait de préférer un géotextile de 90 g/m2 d’épaisseur. Si l’emplacement de votre allée accueille fréquemment de passage, le mieux serait d’opter pour une épaisseur de 100 g/m2 ou 140 g/m2. De ce fait, vous êtes sûr d’éviter toute éventuelle déchirure. Plus le grammage est : élevé et davantage le géotextile est résistant. Notez que le géotextile le plus résistant reste celui de 400 g/m2 d’épaisseur. Généralement, on l’utilise pour les espaces de parking de 5 à 10 Cm d’épaisseur de gravier.

Altitude pour le gravier : laquelle prévoir ?

Le choix de l’épaisseur ou de la hauteur de gravier dépend entièrement du type d’allée que vous souhaitez créer. Il peut s’agit d’une allée ou d’une bordure paysagère, d’une allée piétonne ou encore d’une allée carrossable.

A lire également : Quel format pour impression photo 10×15 ?

La bordure ou une allée paysagère

Ainsi, pour une allée ou une bordure paysagère, il vous faut prévoir : Primo, un décaissement de 5 à 10 cm, et ce, en fonction de la stabilité de votre terrain. Secundo, un granulat sous le géotextile. Ce dernier sera en fait, une sous-couche de tout venant ou bien de 0/20. Tertio pour clore, un gravier de surface de 3 à 5 cm.

Une allée piétonne

Pour une allée piétonne en revanche, vous devez prévoir un décaissement de 10 à 15 cm. Tout découle de la qualité de votre terrain ou sol. Quant au granulat, prévoyez 5 cm de 0/20 de tout-venant. Vous pouvez aussi, si besoin est, le précéder d’une sous-couche de 20/40 de 5 cm.

Une allée carrossable

Si par contre, vous choisissez de créer une allée carrossable, les épaisseurs de graviers à envisager seront complètement différentes. Déjà, toujours en fonction de la qualité de votre terrain, il vous faut un décaissement de 25 à 30 cm. Ensuite, vous aurez besoin d’une couche drainante de 15 à 20 cm. Celle-ci peut être un béton recyclé ou un tout-venant. De plus, il faudra une couche d’égalisation de 5 cm et un gravier de surface de 5 à 6 cm.

Quid de la mise en place du gravier sur une terrasse ?

Mettre du gravier sur une terrasse reste un jeu d’enfant si vous savez vous y prendre. D’abord, commencez par décaisser le sol. Ensuite, servez-vous de cordeaux et de piquets pour délimiter la surface de votre terrasse où vous pensez mettre du gravier. Il ne vous restera qu’à stabiliser le sol et placer le feutre de géotextile. Pour terminer, étalez le gravier pour enfin créer la terrasse. Surtout, n’hésitez pas à entretenir cette dernière pour la garder en bon état.

En ce qui concerne la mise en place du géotextile, elle reste aussi très pratique et n’exige aucun professionnalisme. Pour réussir, il vous suffira d’étendre le film géotextile, de sorte qu’il soit bien plat. Ensuite, à l’aide d’agrafes, fixez-le correctement afin de le maintenir en place. Pour finir, assurez-vous de poser une bonne quantité de gravier. Ceci favorisera amplement sa stabilisation.

En gros, le choix de la hauteur de gravier sur Géotextile dépend in extenso du type d’allée à créer. En outre, l’épaisseur du géotextile tient également une place importante dans la réussite de votre projet de création d’allées. Vous pouvez également vous rapprocher des professionnels du domaine afin d’obtenir plus de renseignements.

Articles similaires

Lire aussi x