Catégories

Quelle hauteur de gravier sur Geotextile ?

Quelle hauteur de gravier sur Geotextile ?

Un film géotextile est indispensable pour des surfaces extérieures de type allée. En réalité, c’est un moyen qui permet d’empêcher les herbes de pousser dans les graviers. De plus, placer des films géotextile peut favoriser la stabilité de votre terrain. Cependant, il est important de faire attention à la hauteur du gravier à prévoir. Nous vous disons dans cet article, la hauteur ou l’altitude de gravier à prévoir sur Géotextile.

Géotextile : quels types de gravier et quel gramme utiliser ?

Le géotextile admet deux types de graviers possibles. D’un côté, il y a les agrégats de l’assise et d’un autre côté, les graviers de surface. Pour l’un comme l’autre, la densité doit nécessairement être au moins 1,5 tonne par mètre cube (1,5 T/m3). Il existe également deux autres types de graviers pour lesquels vous pouvez opter. Il s’agit du gravier concassé et du gravier roulé. Avec l’un ou l’autre, soyez-en sûr d’avoir opéré un bon choix.

A voir aussi : Comment jouer au carré ?

Par ailleurs, concernant le gramme, sachez que réussir votre projet de création d’allées dépendra du choix de l’épaisseur du géotextile. En effet, si vous souhaitez avoir un feutre géotextile, le bon choix serait de préférer un géotextile de 90 g/m2 d’épaisseur. Si l’emplacement de votre allée accueille fréquemment de passage, le mieux serait d’opter pour une épaisseur de 100 g/m2 ou 140 g/m2. De ce fait, vous êtes sûr d’éviter toute éventuelle déchirure. Plus le grammage est : élevé et davantage le géotextile est résistant. Notez que le géotextile le plus résistant reste celui de 400 g/m2 d’épaisseur. Généralement, on l’utilise pour les espaces de parking de 5 à 10 Cm d’épaisseur de gravier.

Altitude pour le gravier : laquelle prévoir ?

Le choix de l’épaisseur ou de la hauteur de gravier dépend entièrement du type d’allée que vous souhaitez créer. Il peut s’agit d’une allée ou d’une bordure paysagère, d’une allée piétonne ou encore d’une allée carrossable.

A lire également : Quels sont les facteurs qui influencent le prix de la ferraille à la tonne ?

La bordure ou une allée paysagère

Ainsi, pour une allée ou une bordure paysagère, il vous faut prévoir : Primo, un décaissement de 5 à 10 cm, et ce, en fonction de la stabilité de votre terrain. Secundo, un granulat sous le géotextile. Ce dernier sera en fait, une sous-couche de tout venant ou bien de 0/20. Tertio pour clore, un gravier de surface de 3 à 5 cm.

Une allée piétonne

Pour une allée piétonne en revanche, vous devez prévoir un décaissement de 10 à 15 cm. Tout découle de la qualité de votre terrain ou sol. Quant au granulat, prévoyez 5 cm de 0/20 de tout-venant. Vous pouvez aussi, si besoin est, le précéder d’une sous-couche de 20/40 de 5 cm.

Une allée carrossable

Si par contre, vous choisissez de créer une allée carrossable, les épaisseurs de graviers à envisager seront complètement différentes. Déjà, toujours en fonction de la qualité de votre terrain, il vous faut un décaissement de 25 à 30 cm. Ensuite, vous aurez besoin d’une couche drainante de 15 à 20 cm. Celle-ci peut être un béton recyclé ou un tout-venant. De plus, il faudra une couche d’égalisation de 5 cm et un gravier de surface de 5 à 6 cm.

Quid de la mise en place du gravier sur une terrasse ?

Mettre du gravier sur une terrasse reste un jeu d’enfant si vous savez vous y prendre. D’abord, commencez par décaisser le sol. Ensuite, servez-vous de cordeaux et de piquets pour délimiter la surface de votre terrasse où vous pensez mettre du gravier. Il ne vous restera qu’à stabiliser le sol et placer le feutre de géotextile. Pour terminer, étalez le gravier pour enfin créer la terrasse. Surtout, n’hésitez pas à entretenir cette dernière pour la garder en bon état.

En ce qui concerne la mise en place du géotextile, elle reste aussi très pratique et n’exige aucun professionnalisme. Pour réussir, il vous suffira d’étendre le film géotextile, de sorte qu’il soit bien plat. Ensuite, à l’aide d’agrafes, fixez-le correctement afin de le maintenir en place. Pour finir, assurez-vous de poser une bonne quantité de gravier. Ceci favorisera amplement sa stabilisation.

En gros, le choix de la hauteur de gravier sur Géotextile dépend in extenso du type d’allée à créer. En outre, l’épaisseur du géotextile tient également une place importante dans la réussite de votre projet de création d’allées. Vous pouvez également vous rapprocher des professionnels du domaine afin d’obtenir plus de renseignements.

Comment éviter la formation de poches d’eau sous le gravier ?

La formation de poches d’eau sous le gravier est l’un des problèmes les plus courants que rencontrent les amateurs de jardins et d’allées. Heureusement, il existe des astuces pour éviter cela. Tout d’abord, vous pouvez commencer par décaisser la surface sur laquelle vous voulez poser votre gravier. Cela permettra à l’eau de mieux s’évacuer en cas de fortes pluies.

Assurez-vous que le sol soit bien compacté avant toute pose du film géotextile et du gravier lui-même. Si ce n’est pas fait correctement, une fois installé, il pourrait se tasser avec le temps et favoriser ainsi la formation de poches d’eau sous celui-ci.

Si vous avez déjà un problème lié aux eaux stagnantes sous votre terrasse ou allée en gravier existante, ne paniquez pas ! Il existe plusieurs solutions faciles qui peuvent aider à résoudre ce problème spécifique. Vous pouvez par exemple utiliser une barrière physique qui empêchera l’infiltration directe des eaux dans vos matériaux, comme un muret sec ou une bordure métallique. Cette solution peut être très efficace pour prévenir tout risque ultérieur.

Éviter la formation de poches d’eau sous le gravier reste possible grâce à quelques astuces simples mais pratiques telles que :
• Décaissement du sol
• Bien compacter le sol
• Utiliser une barrière physique

N’hésitez pas à utiliser ces astuces pour garantir la pérennité de votre terrasse ou allée en gravier.

Les avantages écologiques et économiques du géotextile dans la pose de gravier

Au-delà des avantages pratiques mentionnés précédemment, l’utilisation du géotextile dans la pose de gravier présente aussi des bénéfices écologiques et économiques non négligeables.

Effectivement, le géotextile permet d’éviter la pousse excessive de mauvaises herbes sous votre allée ou terrasse en gravier. De ce fait, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des herbicides nocifs pour la santé et l’environnement. C’est donc une solution naturelle et respectueuse de l’environnement qui peut être adoptée par tous les amateurs de jardins soucieux de leur impact sur la planète.

Le fait que le géotextile permette une meilleure répartition du poids sur toute sa surface limite considérablement les risques d’affaissements. Vous pouvez ainsi éviter les coûts liés à un éventuel remplacement anticipé du gravier suite à des dommages causés par une circulation trop importante ou un sol instable.

Plus encore, cette technique s’avère particulièrement économique à long terme puisqu’elle nécessite moins d’entretien régulier que sans utilisation préalable de géotextiles en raison notamment de son action anti-mauvaises herbes mais aussi grâce au confort qu’il procure aux usagers grâce à ses propriétés antidérapantes.

L’utilisation judicieuse du géotextile lors de la pose d’un revêtement en graviers possède bien des atouts : elle protège votre investissement tout en étant responsable vis-à-vis de l’environnement et des générations futures.

Articles similaires

Lire aussi x