Catégories

Téton qui gratte : quelles sont les causes possibles ?

Téton qui gratte : quelles sont les causes possibles ?

Le mamelon encore connu sous le nom papille mammaire ou téton en français courant représente la petite partie saillante et pigmentée à l’extrémité des seins. C’est une partie très sensible, susceptible d’être attaquée par certaines maladies ou infections. Alors, vous constatez des démangeaisons au niveau de votre téton, mais vous n’avez aucune idée de ce qui peut en être la cause ? La suite de cet article vous explique tout.

Les causes liées aux maladies infectieuses

Toutes les femmes peuvent avoir des problèmes de démangeaison au niveau de leur téton. Mais parfois, elles ont peur d’en parler, car cela peut s’expliquer par plusieurs raisons.

A lire également : Intraparis : connexion à l'intranet nomade Paris (accès mail, attestation, remboursement)

Elles sont d’abord très gênées parce que le téton qui démange est vraiment désagréable. C’est une partie à laquelle il est difficile d’accéder pour satisfaire la démangeaison si vous êtes en public. Les démangeaisons au niveau des tétons peuvent s’expliquer par un manque d’hygiène, une infection, un cancer ou des problèmes dermatologiques.…

Infection aux levures

Ainsi, les démangeaisons peuvent être le signe d’une maladie comme une infection aux levures. En effet, si vous constatez des démangeaisons au niveau des tissus mammaires, vous pouvez vous dire qu’il s’agit d’une infection causée par des levures. Cette maladie se manifeste aussi par des douleurs, de la rougeur, des irritations….

A lire aussi : Est-ce qu'une plainte est inscrit sur le casier judiciaire ?

Elle est généralement causée par des conditions de chaleur extrême et de transpiration. Vous pouvez aussi souffrir de l’infection si vous consommez des aliments trop riches en sucre et levures ou pauvres en vitamines.

Cancer de sein

Concernant le cancer de sein, il peut se manifester par les démangeaisons, sous la forme d’un abcès, dans un premier temps avant de prendre de l’ampleur. Vous pouvez parler de cancer surtout si les démangeaisons attaquent un seul téton, et évoluent rapidement. Vous devez donc contacter immédiatement un spécialiste si vous constatez ces signes.

Autres maladies

D’autres maladies peuvent aussi générer des démangeaisons au niveau de votre téton. Il s’agit notamment de :

  • la mycose cutanée ou candidose,
  • la varicelle qui engendre des démangeaisons et des irritations,
  • la maladie osseuse de Paget qui engendre non seulement des démangeaisons, mais aussi des rougeurs et des lésions au niveau du téton.

Par ailleurs, la démangeaison de votre téton peut être le signe d’un défaut d’hydratation. De même, certains produits cosmétiques que vous utilisez peuvent être à l’origine de réactions allergiques qui peuvent faire gratter le téton.

Les dérèglements hormonaux

Le dérèglement hormonal reste aussi un élément qui provoque souvent des démangeaisons au niveau des tétons des femmes. En effet, les femmes subissent des changements perpétuels en ce qui concerne leur cycle hormonal. Cela peut s’expliquer par plusieurs évènements, notamment la grossesse, les règles, la ménopause ou encore le stress…

En effet, dès les premières semaines de gestation, la sensibilité des tétons représente les tout premiers symptômes. Il y a généralement un afflux de sang important au niveau des seins en ces moments. Cela provoque des irritations des vaisseaux et des démangeaisons au niveau des tétons ou des seins. L’allaitement aussi peut être à l’origine des tétons qui grattent. De plus, s’il y a retard de menstruations ou si la période des menstrues s’approche, les tétons peuvent se mettre à démanger.

Les sous-vêtements inadéquats

En dehors des maladies et du dérèglement hormonal, les sous-vêtements inadaptés aussi constituent une cause qui peut justifier les tétons qui démangent.

Ainsi, si vous manquez d’entretien de vos sous-vêtements, vous pouvez vous contaminer facilement au niveau des seins. Aussi, si vous portez par exemple des sous-vêtements humides, vous pouvez avoir ce problème. Vous devez donc prendre soin de laisser vos linges sécher après le lavage avant de les porter.

Par ailleurs, si vous portez de soutien-gorge, vous devez absolument faire attention à la matière de fabrication. Assurez-vous que la matière ne possède pas des éléments allergiques qui peuvent provoquer des démangeaisons. Il est donc préférable de privilégier uniquement les linges ou sous-vêtements en coton doux et privés de couture dans la zone centrale. Les coutures peuvent également créer des démangeaisons.

Vous devez aussi faire attention aux produits que vous utilisez pour entretenir vos linges afin d’éviter des produits qui peuvent vous causer des ennuis.

Articles similaires

Lire aussi x