Catégories

8 solutions pour optimiser une petite chambre d’enfant

8 solutions pour optimiser une petite chambre d’enfant

Il est important que les enfants disposent d’un espace bien aménagé pour s’amuser et pour passer le clair de leur temps. D’ailleurs, leur chambre est l’endroit le plus privilégié qu’ils adulent et adorent. A cet effet, il faudra bien la garnir et rendant l’environnement bon enfant. Justement, dans cet article, nous vous proposons 8 solutions pour optimiser une petite chambre d’enfant. Lisez-nous pour plus de détails.

Optez pour un lit coffre.

Lorsque vous optez pour l’aménagement d’une petite chambre pour enfant, il est important que les meubles et autres espaces offrent des aubaines de rangement optimal. Et puisque c’est le lit qui prend souvent plus de place, il faudra lui trouver une solution en optimisant son rangement. C’est la raison pour laquelle nous optons pour des lit coffre. Ce sont des types de lit qui sont adaptés aux enfants ayant moins de 6 ans. En plus de constituer l’une des meilleures solutions dans le cadre du rangement des petites chambres, il est permet de gagner assez de places et d’offrir un espace en supplément en dessous du lit.

A découvrir également : Découvrez les secret de la chipolata

Il procure un confort optimal et favorise un gain de place avec son style design et très tendance. Le nouvel espace qui est créé sous le lit pourrait par exemple vous servir à disposer plusieurs affaires telles que les linges de lit, quelques livres et des jouets.

Mettre à profit la tête du lit de votre enfant pour un meilleur rangement

Il est également possible que vous usiez de la tête de lit pour enfant pour un rangement plus condensé. En plus de permettre la libération de l’espace dans la petite chambre de vos enfants, cette technique consiste surtout à intégrer des étagères ou des tiroirs pouvant contribuer à ranger certaines affaires de vos enfants.

A voir aussi : Comment fonctionne la plomberie dans une maison ?

Il est par ailleurs possible que vous procédiez à l’ajout d’une lampe de chevet qui fera office de table de nuit en même temps. Une idée aussi ingénieuse constitue une solution efficace pour libérer de l’espace au sol et de permettre à votre enfant de disposer de plus d’espaces de jeu. Aussi, un tel dispositif donne-t-il à la chambre, les allures d’un bureau modulable.

Faire sage des murs et de la hauteur pour une meilleure optimisation.

Puisqu’il s’agit d’une petite pièce pour enfant, tous les moyens pouvant vous permettre de faire un rangement optimisé sont permis. Vous pouvez donc par exemple penser à faire usage de murs et de la hauteur dans la chambre pour créer de l’espace au sol. Vous pourriez par exemple installer un ou plusieurs étagères contre le mur en haut. L’autre solution plus pratique et plus originale consistera à installer des penderies sur rail ou des crochets sur les murs. Ainsi, vos enfants pourront jouir pleinement de leur cadre, une astuce parfaite pour suspendre les habits. Vous avez par ailleurs la possibilité de faire usage de patères en bois aux motifs exceptionnels pour mettre à vos enfants de suspendre leurs sacs et certains.

Transformer un placard en lit

Il faut dire que ce n’est pas impossible : transformer un placard en lit dans une petite chambre d’enfant. En effet, lorsque la chambre est étroite et rectangulaire, l’aménagement est un peu plus compliqué. Dans ces conditions, installer des meubles et de conserver en même temps un espace de jeu pour de vos enfants devient un casse-tête.

C’est ce qui justifie le fait que nous proposons de partir de la configuration de la chambre pour insérer un lit dans le mur. Ceci passera par la transformation d’un ancien placard en lit. En plus de la possibilité de changer le sens d’ouverture de la porte, il faut dire qu’un tel espace de nuit est atypique et original. Il peut favoriser un dépaysement ludique.

Un rangement encore plus optimisé.

Vous pouvez procéder de plusieurs manières. Adopter un esprit de chalet par exemple pourrait s’avérer formidable pour une petite pièce étroite. Un tel décor arbore plusieurs élans stylistiques :

  • Installation de bois naturels ;
  • Mise en place d’un espace modulaire de couchage ;
  • Installation de rangements pour jouets, vêtements et autres dans les murs et sous le lit.

Tirer parti des sous-pentes

Lorsque la petite chambre de votre enfant est sous combles, les sous-pentes sont des espaces dont vous pouvez tirer profit. Aménagez-les pour booster et optimiser le rendement. Vous pouvez y installer vos dressings sans soucis. Profitez aussi des endroits où les rampes sont basses en installant des planches en bois pour faire office de banquette.

Miser sur les deux pans de murs

Lorsque les enfants grandissent un peu, ils ne sont plus passionnés par les jeux au sol avec leurs nombreux jouets. Ils ont juste envie de s’isoler dans leur chambre qui leur donne accès à tout. Vous pouvez donc mettre les murs à contribution pour créer une alcôve pour une étagère bibliothèque. Vous pouvez y installer des espaces rangements bien structurés.

Mettre des miroirs pour l’agrandissement de pièce

Les miroirs sont des matériaux susceptibles de jouer un rôle non négligeable dans le rangement d’une petite pièce. En réalité, ils reflètent la lumière dans la pièce et donnent l’impression qu’elle est plus grande. Vous pouvez donc l’installer dans la petite pièce enfant. La nuit est le meilleur moment pour s’amuser avec les jeux de lumières.

Articles similaires

Lire aussi x