Catégories

3 méthodes pour découper le sujet d’une photo sur PC, mobile et en ligne

3 méthodes pour découper le sujet d’une photo sur PC, mobile et en ligne

Aimeriez-vous créer vos propres stickers ou émotes à partir de vos photos pour les réseaux sociaux ou les messageries ? Voudriez-vous faire des montages et des collages photo cools pour faire rire vos amis, par exemple, en les ajoutant sur une photo d’une célébrité ? Pour ce faire, il est utile de savoir détourer des photos afin de ne conserver que le sujet principal, que ce soit une personne en entier ou sa tête uniquement, un animal ou un objet.

L’élément découpé peut être sauvegardé en tant qu’image sur un fond transparent et intégrée par la suite dans une image différente ou sur une page Web. Dans cet article, nous allons vous montrer comment détourer une image avec un éditeur photo connu, une application mobile et un outil en ligne gratuit.

A lire en complément : Que signifie ATM : définition de ATM (Asynchronous Transfer Mode )

Méthode 1. Découper le sujet d’une photo dans Photoshop

Comme Photoshop est l’éditeur d’images le plus réputé et probablement le plus puissant, nous ne pouvions pas le laisser de côté. L’avantage incontournable de Photoshop est la sélection précise de l’objet que vous pouvez obtenir avec son aide, à condition de savoir utiliser ce programme sophistiqué et assez coûteux en plus.

Le prix minimal de l’abonnement mensuel s’élève à 26 euros par mois, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 7 jours. Si vous avez déjà Photoshop installé sur votre ordinateur, voici comment l’utiliser pour découper le sujet d’une photo :

A lire aussi : Comment connecter l'appareil photo au smartphone ?

  1. Lancez Photoshop, cliquez sur Fichier et ouvrez votre photo.
  2. Parmi les outils de sélection, optez pour celui de sélection d’objet.
  3. Survolez avec votre souris la personne ou l’objet à découper. Lorsqu’il sera mis en évidence avec un masque de couleur bleue, faites un clic gauche pour confirmer.
  4. Si la sélection n’est pas idéale, vous pouvez la corriger manuellement à l’aide des options Ajouter à la sélection et Soustraire de la sélection.
  5. Faites ensuite un clic droit sur la photo et optez pour Intervertir la sélection. Comme ça, c’est l’arrière-plan qui sera sélectionné, et vous pourrez le supprimer.
  6. Pour ce faire, déverrouillez le cadenas à côté du calque de votre image et appuyez sur la touche Supprimer.
  7. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre image détourée en tant que fichier PNG pour préserver la transparence de l’arrière-plan.

Cette méthode n’est pas des plus faciles à appliquer, mais avec un peu d’entraînement, vous pourrez créer des montages photos impressionnants dans Photoshop qui offre d’innombrables possibilités pour travailler avec les calques. Cependant, si vous n’avez besoin que d’un simple détourage d’images de temps à autre sans acquérir ni étudier des programmes compliqués, continuez la lecture et découvrez d’autres méthodes.

Méthode 2. Séparer un objet du fond sur un mobile

Si vous souhaitez détourer une photo sur votre téléphone Android, essayez l’application Cut Cut: Photo Editor & CutOut. Elle vous permet de sélectionner et de découper le sujet de votre photo, de le mettre sur une autre image et aussi d’appliquer des textes, des filtres et des stickers.

L’application est pratique et amusante, mais le résultat du détourage semi-automatique n’est pas toujours parfait, et la correction manuelle n’est pas facile à effectuer sur un petit écran avec un doigt. En plus, si vous utilisez la version gratuite, vous serez littéralement bombardé de publicités après chaque étape d’édition, et vous aurez le logo de Cut Cut sur l’image exportée.

Pour éviter ses inconvénients, il faut passer à la version Premium qui coûte à partir d’1 euro par mois et donne également accès à des milliers d’éléments supplémentaires. Vous voulez essayer Cut Cut par vous-même ? Voici les étapes à suivre pour séparer un objet du fond sur votre smartphone :

  1. Cliquez sur l’icône des ciseaux et importez votre photo.
  2. Ajustez la taille du pinceau en déplaçant un curseur et tracez une ligne rouge à l’intérieur du sujet pour le sélectionner.
  3. Si vous dépassez le contour de l’objet, prenez l’outil Gomme. Passez votre doigt sur les parties de l’image que vous souhaitez ajouter à la sélection.
  4. Cliquez à nouveau sur l’icône des ciseaux, puis validez le découpage.
  5. Vous verrez votre objet séparé sur un fond transparent et pourrez le déplacer, redimensionner, faire pivoter et même l’inverser librement.
  6. L’application vous offre une vaste collection d’images d’arrière-plan à thèmes variés. Vous pouvez également importer votre propre photo.
  7. Enregistrer votre montage dans la photothèque de votre smartphone ou partagez-le en ligne.

Cette méthode plaira à ceux qui veulent créer des montages sympas sur leur mobile, mais elle a ses limites : publicités, filigrane sur l’image finale, disponible uniquement sur Android. Voilà pourquoi nous vous recommandons un outil alternatif pour toutes les plateformes.

Méthode 3. Détourer une image en ligne avec un outil gratuit

Le dernier programme que nous vous proposons d’essayer est l’Éditeur de détourage – un service Web gratuit spécialisé dans le détourage d’images. Parmi ses avantages, citons l’utilisation gratuite sans filigrane sur l’image exportée, une interface conviviale en français, une collection d’arrière-plans de qualité et la possibilité d’améliorer et de décorer vos photos de plusieurs façons.

En parlant des limites, il convient de dire que la taille de l’image originale sera légèrement réduite lors de l’exportation du fichier. Si cela ne vous gêne pas, cliquez sur le lien ci-dessous pour détourer une image en ligne. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez le site Web de l’Éditeur de détourage et cliquez sur le bouton jaune Essayez gratuitement.
  2. Chargez votre photo en appuyant sur le bouton bleu.
  3. Avec le pinceau d’objet qui sera actif par défaut, marquez l’objet à sauvegarder sur l’image. Quelques lignes vertes à l’intérieur de l’objet suffisent.
  4. Passez au pinceau d’arrière-plan et tracez quelques lignes rouges autour de l’objet.
  5. L’objet sera séparé du fond automatiquement. Corrigez la sélection au besoin en vous servant des mêmes pinceaux.
  6. Lorsque vous serez content du résultat, téléchargez votre image éditée avec un arrière-plan transparent ou mettez-la tout de suite sur un arrière-plan différent. Choisissez une couleur unie ou une photo dans la collection intégrée ou importez la vôtre.
  7. Si besoin, profitez d’autres outils de l’Éditeur de détourage pour améliorer davantage votre photo : coupez-la, corrigez la luminosité, ajoutez une légende, un cadre ou un autocollant ou donnez du style à votre photo avec un filtre attrayant.

Vous savez maintenant comment découper le sujet d’une photo de 3 façons différentes sur votre ordinateur ou votre smartphone Android. Choisissez la méthode qui correspond le mieux à vos besoins et épatez vos amis avec des montages cools que vous pourrez créer à partir de vos photos détourées.

Articles similaires

Lire aussi x