Catégories

Comment acheter une voiture dans un garage ?

Comment acheter une voiture dans un garage ?

Désirez-vous connaître la procédure à suivre pour acheter une voiture dans un garage ? Il existe plusieurs documents importants que vous devez demander au garagiste lorsque vous voulez prendre le véhicule. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Définir vos attentes

Beaucoup de situations sont susceptibles de vous amener à acheter une voiture dans un garage. Que cela soit pour des raisons de mobilité, d’obligation familiale ou le plaisir de la conduite, vous devez bien définir vos attentes. Dans tous les cas, vous devez éviter de choisir un véhicule sur la base de l’aspect de sa carrosserie.

A découvrir également : Le budget à prévoir pour l'achat de votre nouvelle voiture

Il faut donc vous focaliser sur votre zone de résidence et sur les déplacements que vous ferez avec la voiture. En d’autres termes, il faut prendre en compte l’utilisation qui sera faite de ce véhicule. À titre d’exemple, si vous êtes une personne vivant dans une campagne, vous allez rouler rarement avec votre voiture. Par conséquent, un véhicule pas cher, mais résistant fera l’affaire.

Un autre aspect serait de prendre en compte le nombre de personnes qui sera à bord du véhicule. Il s’agit du cas où la raison d’achat serait pour d’ordres familiaux. Un autre élément est l’espace dont vous disposez pour garer votre véhicule.

Lire également : Quels sont les camping-cars les mieux isolés ?

Les informations à fournir par le garage

Quand il s’agit d’un achat en garage, l’auto doit avoir une étiquette sur laquelle seront mentionnées certaines informations. Vous aurez le prix de vente en TTC, la marque, la version, le type de modèle ainsi que la première année de mis en circulation.

Vous allez revoir toutes ces informations sur les documents que vous allez prendre dans le cadre de votre achat. Il faudra aussi le document du procès-verbal technique.

Les informations à fournir pour la carte grise

Comme chez un concessionnaire, vous aurez besoin d’avoir en votre possession certaines informations et documents avant de faire l’achat. Ces documents serviront pour faire la demande d’immatriculation.

Alors, vous devez avoir les documents ci-après pour faire la demande de la carte grise. Il s’agit de la carte grise barrée avec la mention « cédé » ou « vendu » accompagnée de la date de vente et de la signature du vendeur.

Il faudra également l’attestation de cession, les certificats de la garantie commerciale et le certificat de gage ou de non-gage selon le cas. Vous aurez aussi besoin du document qui justifie que le contrôle technique a été fait il y a moins de six mois. Pour finir, vous devez avoir l’attestation de non-opposition pour le transfert de la carte grise.

Articles similaires

Lire aussi x