Catégories

Comment bien charger son EDPM ?

Comment bien charger son EDPM ?

La technologie a permis la création de nombreux engins de déplacement. Vous avez par exemple les Engins de déplacement personnel motorisés qui font fureur. Ils ne peuvent transporter que le conducteur et fonctionnent souvent avec une batterie. Cette dernière doit être chargée pour être utilisée. Voici comment bien charger son EDPM.

Se servir de chargeur homologué pour bien charger son EDPM

Il est important que votre matériel de transport soit utilisé dans des conditions qui favorisent un fonctionnement à long terme. Pour y arriver, vous devez déjà vous assurer que les accessoires que vous utilisez soient homologués par le constructeur de votre machine. Cela ne devrait pas poser de problème si votre moyen de déplacement est neuf. Généralement, ce sont les accessoires d’usine qui y sont placés. Vous n’aurez donc pas de soucis de batterie et de chargeur pendant un temps.

A découvrir également : Le budget à prévoir pour l'achat de votre nouvelle voiture

Par contre, si vous devez changer l’un ou l’autre de ces accessoires électriques, vérifiez leur authenticité. Pour bien charger son EDPM, vous avez besoin de chargeur de qualité et adapté à la batterie contenue dans votre appareil. Généralement, les petits chargeurs ont une sortie de courant comprise entre 1 et 2 A. Vous pouvez toutefois en trouver jusqu’à 5 A.  Plus la puissance est grande, plus vite votre engin se chargera pour être opérationnel.

Brancher votre EDPM après repos pour bien charger son EDPM

Il est important d’avoir les bons comportements d’utilisation de votre engin de déplacement personnel motorisé. Il n’est pas normal de charger le matériel après un trajet. Vous ne profiterez pas assez longtemps de la batterie. En effet, durant l’utilisation, la source d’énergie est sollicitée pour garder le matériel roulant en état de fonctionnement. En fonction de la distance parcourue, la batterie va surchauffer.

A découvrir également : Où trouver les chevaux d'une voiture sur la carte grise?

De même, pendant la charge, la batterie peut aussi voir sa température augmenter. Si vous connectez par exemple votre trottinette électrique directement au secteur après un trajet, vous risquez d’accélérer sa détérioration.

La meilleure méthode pour bien charger son EDPM est de le laisser se reposer d’abord. Assurez-vous que la batterie a une température entre 0 °C et 45 °C. Le respect de cette mesure vous permet une bonne charge et une utilisation plus optimale de l’engin. Aussi ne mettez pas en marche l’appareil juste après une charge.

Charger la batterie entre 20 % et 80 %

charger son EDPM

Pour une meilleure utilisation de votre moyen de transport individuel, assurez-vous que la batterie ait une autonomie entre 20 % et 80 %. Cette marge est la plage d’utilisation optimale de votre équipement. Il n’est pas exclu de s’en servir lorsqu’il est au-dessus de 80 %, mais en dessous de 20 % ne tentez pas l’expérience. Cela a pour conséquence immédiate, une grande attention pour le moment pour charger votre joyau technologique. Vous ne devez donc pas laisser la batterie entièrement se vider avant de la charger. Cela reviendrait à attendre d’avoir une panne sèche avant de vous approvisionner en carburant.

Pour bien charger son EDPM, il est important de la brancher déjà lorsqu’il est entre 20 % et 30 %. À ce niveau de charge, vous n’avez que la charge résiduelle qui est stockée. Son rôle est de vous aider en cas de panne et de permettre à la batterie de rester fournie en énergie.

Les autres conseils à mettre en œuvre pour une bonne utilisation

Vous devez faire attention lorsque vous voulez charger la batterie de votre véhicule. Il existe un ordre bien précis de geste à accomplir. Vous ne devez pas par exemple brancher le chargeur à la batterie avant de connecter son bout au secteur.

Pour bien charger son EDPM, c’est plutôt le chargeur qui doit être connecté au secteur en premier. Cela vous permet de stabiliser le courant avant qu’il n’aille dans votre batterie.

Si vous remarquez que votre batterie est déjà pleine, retirez immédiatement le chargeur. Cela participe à maintenir votre outil à son niveau optimal de charge.

Il y a des moments où vous aurez à stocker votre appareil sans l’utiliser. Cela peut surtout arriver en hiver puisque l’engin n’est pas fait pour supporter les températures négatives. Assurez-vous de charger jusqu’à 60 % au moins. Par moments, faites recharger votre matériel pour que la batterie ne se vide pas entièrement.

Articles similaires

Lire aussi x