Catégories

Comment devenir conseiller immobilier ?

Comment devenir conseiller immobilier ?

Nombreux sont ceux ou celles qui souhaitent devenir conseiller immobilier pour s’épanouir sur le plan personnel et financier. Avec ce métier, vous serez amené à gérer divers types de projets immobiliers et à accompagner vos clients dans la réalisation de ceux-ci. Comment devenir conseiller immobilier ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités et les compétences pour devenir un conseiller immobilier ? Tout savoir.

Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier ?

Le conseiller immobilier est un professionnel qui occupe un rôle important dans les transactions immobilières. Il fait office d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur. Le vendeur appelle ce professionnel du conseil en immobilier pour la vente ou la mise en location d’un bien immobilier.

A lire en complément : Comment faire baisser les frais de notaire ?

Le conseiller se charge ensuite de la recherche d’un locataire ou d’un acquéreur. Une fois qu’il trouve des acquéreurs ou des locataires potentiels, il transmet les offres d’achat ou le dossier de location au propriétaire.

Exercer le métier de conseiller immobilier en tant que travailleur indépendant est tout à fait possible. Dans ce cas de figure, vous devez vous inscrire au RSAC (registre spécial des agents commerciaux). Ayant le statut de travailleur indépendant, vous pouvez exercer depuis votre domicile.

A lire également : Monte-charge vertical : comment le choisir ?

En ce qui concerne la rémunération d’un conseiller immobilier, celle-ci est composée principalement de commissions relevées sur les locations et les ventes. Dans le cas où il intègre un réseau de conseillers indépendants, il peut gagner jusqu’à 95 % des commissions fixées lors de la conclusion de la signature du contrat de mandat.

Quel est le rôle d’un conseiller immobilier ?

Dans le cadre d’un mandat, le conseiller immobilier est amené à remplir un certain nombre de missions, comme :

  • La recherche des biens immobiliers à louer ou à vendre : ceux-ci peuvent être des appartements, des villas, des commerces, des bureaux ou autres… ;
  • L’acquisition d’un mandat qui peut être simple ou exclusif auprès des propriétaires ;
  • L’estimation du prix des biens immobiliers ou la fixation du montant des loyers en accord avec les propriétaires ;
  • La diffusion des annonces sur divers canaux de communication : affichage traditionnel ou dynamique en agence, sites internet spécialisés, réseaux sociaux… ;
  • L’accueil des offres de location ou d’achat ;
  • L’organisation des visites des locataires ou des acheteurs potentiels ;
  • La remise des offres d’achat ou de location aux propriétaires ;
  • L’information des candidats acheteurs ou locataires sur l’avancement de leur dossier ;
  • L’accompagnement des acquéreurs et des vendeurs lors des transactions immobilières jusqu’à la remise des clés.

Comment devenir un conseiller immobilier ?

Pour devenir un conseiller immobilier, vous devez avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer ce métier. L’accès se fait par le biais d’une formation. Vous devez disposer au moins d’un diplôme Bac+2 dans les secteurs de l’immobilier, du droit ou du commerce.

Est-il possible de devenir conseiller immobilier sans diplôme ? La réponse est oui ! Vous pouvez exercer en tant que conseiller immobilier si vous n’avez aucun diplôme, mais à condition de justifier quelques années d’expérience dans le domaine de l’immobilier.

Vous avez également la possibilité d’accéder à ce métier en suivant en parallèle une formation auprès d’un réseau de conseillers immobiliers indépendants. Celle-ci prend généralement la forme d’une formation initiale, suivie d’une formation continue.

Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant que conseiller immobilier ?

Avoir un diplôme ou une expérience en immobilier ne suffit pas pour avoir une carrière florissante dans le domaine. Vous devez également réunir certaines qualités :

  • Force de persuasion ;
  • Sens relationnel ;
  • Capacité d’organisation ;
  • Rigueur ;
  • Mobilité.

Un conseiller immobilier doit être à l’aise à la discussion et à la négociation puisque sa profession est basée principalement sur les contacts humains. Il est amené à entrer en contact non seulement avec des propriétaires, mais également avec des candidats acheteurs ou locataires.

Il doit parvenir à convaincre les propriétaires à lui offrir un mandat de location ou de vente. Il doit également réussir à persuader les potentiels locataires ou acheteurs à acheter les biens immobiliers des mandants.

Pour réussir sa mission et pour gagner des commissions, le conseiller immobilier doit agir en bon commercial immobilier. Ses missions doivent être réalisées avec rigueur et il doit se montrer digne de confiance. Enfin, ce professionnel de l’immobilier doit avoir le sens de l’organisation puisqu’il est amené à organiser divers types de rendez-vous.

Articles similaires

Lire aussi x