Catégories

Comment mieux comprendre le marché boursier

Comment mieux comprendre le marché boursier

Lorsqu’on parle de la bourse, cela peut sembler un sujet compliqué ou alors réservé à des spécialistes de la finance. Pourtant, Il n’en est rien. Plusieurs personnes investissent dans la bourse sans même le savoir, c’est le cas par exemple des fonds de pension. De nos jours, avec de la volonté et de l’engagement, il est tout à fait possible de vous lancer dans le marché boursier et d’y trouver votre compte.

Envie de savoir comment cela fonctionne ? Parcourez cet article pour avoir les informations utiles en vue de réussir votre investissement dans le domaine de la bourse.

A lire en complément : Comment trouver une assurance auto pas chère sans compromettre la qualité de votre couverture ?

Définition de la bourse

La bouse encore appelé marché boursier est un ensemble d’espaces physiques ou numériques où des personnes vendent et achètent des titres ou actifs financiers (à l’instar des actions). Dans ces espaces, des outils sont mis à disposition pour faciliter et encadrer les échanges afin de minimiser les risques. Comme exemples de bourses, vous avez la Bourse de New York (NYSE), le Nasdaq ou encore la bourse de Toronto (TSX).

Titres cotés en bourse : on en parle

Un titre en bourse est l’équivalent d’un actif financier qui a une certaine valeur. Un titre inscrit en bourse et qui peut être vendu ou acheté est dit coté en bourse.

A voir aussi : Que faire après un master en finance

Facteurs qui affectent le cours des actions en bourse

Vous avez certainement déjà entendu parler d’une action qui a pris ou alors perdu de la valeur (le prix de l’action a augmenté ou diminué). Les variations du cours d’une action en bourse s’expliquent par la loi de l’offre et de la demande.

Comment mieux comprendre le marché boursier

Principaux termes que vous devez connaître sur les actions

Entre autres termes à connaitre en bourse, vous avez : l’offre (bid en anglais) qui est le prix le plus élevé qu’un acheteur est prêt à dépenser pour un titre ; la demande (ask en anglais) est le prix minimum qu’un vendeur est prêt à accepter pour se séparer d’un titre ; la dernière transaction qui est le dernier prix auquel un titre a été échangé.

Prédiction de la bourse et du cours des actions

Dans la pratique, il est impossible de prédire de manière exacte le cours d’une action. Les performances passées ne sont pas toujours une garantie de celles à venir.

Toutefois, le potentiel et le risque d’un titre peuvent être analysés en prenant en compte les éléments suivants : les résultats financiers et les rapports annuels, la volatilité, les taux d’intérêt, l’inflation et la croissance économique, la liquidité d’une action, le risque géopolitique, le taux de change et les catastrophes naturelles.

Outils de consultation et de suive du cours d’une action

À chaque entreprise cotée en bourse est attribuée un symbole boursier qui permet aux investisseurs de visualiser l’évolution de son cours ainsi que d’analyser son rendement sur une période donnée. Il existe également des plateformes de courtage en ligne pour suivre les marchés, observer l’évolution des titres, faire l’analyse des rendements, acheter ou vendre des titres.

Vous pouvez parcourir des sites spécialisés en ligne pour avoir plus d’amples informations sur le principe de fonctionnement de l’investissement en bourse, la préparation personnelle avant de se lancer (par vous-même ou avec l’aide d’un spécialiste).

Articles similaires

Lire aussi x