Catégories

Conversion de grammes en kilogrammes, convertir : convertir : g en kg

Conversion de grammes en kilogrammes, convertir : convertir : g en kg

Le kg est l’unité de base de masse appartenant au Système international d’unités. Le gramme quant à lui correspond à une plus petite unité de masse dans le même système. Notons qu’à l’origine, il était utilisé comme la masse d’un cm3. Mais, comment peut-on convertir les grammes en kilogrammes ? Voici nos astuces.

Convertir les grammes en kilogrammes : la méthode par calcul

Pour convertir les grammes en kilogrammes, vous pouvez recourir à la méthode par calcul. Pour le faire, écrivez le nombre de grammes dont vous souhaitez obtenir la conversion en kg. Si vous disposez d’une calculatrice, vous n’aurez qu’à taper le nombre. Ensuite, vous devez le diviser par 1000, sachant que 1 kg équivaut à 1000 g. Pour convertir 500 g en kg par exemple, vous devez diviser 500 par 1000, ce qui donne 0,5.

A voir aussi : Pourquoi proposer des contenants dragées pour vos événements et célébrations ?

Une fois cette réponse obtenue, libellez-la avec l’unité convenable. Autrement, vous pouvez facilement perdre des points, notamment s’il s’agissait d’une composition scolaire. Dans d’autres cas, on pourrait supposer qu’il est question d’une unité autre que le kg. Pour l’exemple présent, on aura 0,5 kilogrammes. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir à nouveau le nombre de grammes converti, il suffit de multiplier la réponse en kg par 1000. Pour reconvertir 100 kg en grammes par exemple, vous devez tout simplement multiplier 100 par 1000. Vous obtiendrez 100 000 g.

Convertir les grammes en kilogrammes : la méthode sans calcul

La conversion des grammes en kilogrammes peut aussi se faire sans calcul. Cela se justifie par le fait que le système métrique utilise une mesure de base 10. Les unités métriques ont d’ailleurs toujours été des multiples de 10. Alors, pour convertir de g en kg sans avoir à faire de calcul, vous devez

A lire également : ENT 95 Val d'Oise : se connecter à son compte

Faire le jeu de virgules

Pour commencer, inscrivez le nombre sur le papier. Ensuite, faites le jeu de virgules. Ce jeu consiste tout d’abord à trouver la virgule décimale dans le nombre à convertir. S’il s’agit d’un nombre entier, il n’y aura certainement pas de virgule. Mais, il faut tout simplement supposer que cette dernière se situe à droite du dernier chiffre. Dès lors, vous n’aurez qu’à la déplacer de trois cases de la droite vers la gauche.

Pendant que vous y êtes, considérez chaque chiffre comme une case. Si vous ne trouvez plus de nombres à gauche avant les 3 cases, le problème ne se pose pas. Continuez à décaler la virgule, de manière à parvenir aux 3 cases. Pour 38 g par exemple, la virgule se situe à droite du 8, soit 38,0 ou 38. En déplaçant la virgule de 3 cases vers la gauche, vous obtiendrez « ,_38 ».

Ajouter les zéros

Les espaces vides dans les réponses doivent être à présent comblés par des 0. Veillez à ce que chaque case vide soit remplie par un zéro. Au besoin, vous pouvez mettre un 0 à gauche de la virgule, notamment lorsqu’aucun chiffre ne s’y trouve. Considérant le déplacement de la virgule effectué ci-dessus, le remplissage donnera 0,038 kg. Si vous souhaitez convertir les kg en g, déplacez de nouveau la virgule de 3 cases vers la droite.

Par ailleurs, pour convertir facilement les g en kg, vous avez la possibilité d’utiliser un convertisseur en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur Internet puis choisissez celui qui vous convient le mieux. Quoi qu’il en soit, l’opération sera rapide, car vous n’aurez qu’à entrer le nombre à convertir dans une case. Vous obtiendrez automatiquement la réponse convenable.

Articles similaires

Lire aussi x