Catégories

Les moyens humains et matériels de l’entreprise

Les moyens humains et matériels de l’entreprise

Toute entreprise qui se veut prospère doit se doter des moyens aussi bien humains que matériels. Chaque moyen joue son rôle qui lui est propre. De plus, l’un ne peut se passer de l’autre. De sorte que leur symbiose conduise à l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise. Qu’entendons-nous par moyens humains ? Aussi, qu’entendons-nous par moyens matériels. C’est à ces différentes interrogations que nous essayerons de répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

L’entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, qui produit des biens et services destinés à être vendus sur le marché. Et ce, en vue de réaliser des profits. Aussi, l’entreprise peut être définie comme un ensemble d’éléments organisés, composés d’hommes reliés par des réseaux d’informations. Et ce, participant à une activité commune. Pour ce faire, elle se dote de moyens nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Elle constitue donc un système. Par définition, un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisé dans le but d’atteindre certains buts. Tout système fonctionne en transformant des variables d’entrée en variables de sortie. Et ce, au cours d’un processus plus ou moins complexe. Il se compose de 3 sous-systèmes :

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une entreprise en redressement judiciaire ?

  • Un système de pilotage qui se charge de la prise des décisions.
  • Ensuite, un système opérant qui agit en fonction du but assigné par le système de pilotage
  • Enfin, un système de mémorisation des informations. Celui-ci interagit avec le système de pilotage et le système opérant.

Par ailleurs, l’entreprise, en tant que système se compose d’une structure et d’un réseau de flux. Cependant, dans notre article, nous nous intéresserons à la structure de l’entreprise.

Notion de structure de l’entreprise

La structure de l’entreprise est constituée des éléments humains et des éléments matériels.

A lire aussi : Les statuts pour payer moins de charge : nos conseils

Qu’entendons-nous par moyens ou éléments humains ?

Pour fonctionner, l’entreprise a besoin de se faire aider par des hommes et femmes. Et ce, moyennant une rémunération définie au préalable dans le contrat de travail. Ces hommes et femmes sont appelés les salariés ou le personnel de l’entreprise. Ce sont eux qui acceptent de collaborer en vue de l’atteinte des objectifs de l’entreprise. D’une certaine manière, lorsqu’ils adoptent la politique de l’entreprise, ils finissent par former une famille. C’est ainsi que des rôles ou tâches sont répartis à chacun d’eux selon ses compétences. Et ce, pour qu’ensemble, leurs diverses actions puissent porter des fruits bénéfiques à l’entreprise.

Pour se constituer ce personnel, l’entreprise procède à des recrutements selon des profils donnés. Ainsi, le poste doit répondre aux besoins réels de l’entreprise afin de limiter les coûts. Suite aux recrutements, elle fait passer aux candidats des tests d’entretien. Et ce, avant de choisir le ou les candidats qui répondent au mieux à ses besoins.

Qu’entendons-nous par moyens ou éléments matériels ?

Il s’agit ici du local, des machines, des véhicules, des imprimantes, etc. Pour ce qui concerne le bail, il en existe plusieurs. De ce fait, nous avons :

  • le bail commercial
  • aussi, le bail dérogatoire ou précaire
  • le bail professionnel
  • aussi, le bail mixte.

Selon ses objectifs et l’étude des coûts à supporter, l’entreprise devra mener une analyse minutieuse avant d’opérer son choix. C’est-à-dire, avant de procéder à la signature du bail. Soulignons que toute entreprise cherche avant tout à minimiser les coûts et à maximiser ses profits. Quant aux machines, l’entreprise aura besoin des machines de production. Et ce, lorsque celle-ci émerge dans la fabrication et la production des biens et services nécessaires à la consommation.

Pour ce qui concerne les véhicules, elle en aura besoin pour le transport de ses marchandises ou produits finis. Aussi, lesdits moyens de transport pourront servir à la livraison de services. En ce qui concerne les imprimantes et autres appareils de bureau, l’entreprise pourra se les procurer dans les boutiques. Il peut en effet s’agir de la photocopie d’un chèque, d’une pièce d’identité, d’un courrier, etc. L’ordinateur est également un moyen matériel indispensable à toute structure.

Quid des flux de l’entreprise ?

L’entreprise agit sous un réseau de flux. Lorsque nous parlons de flux, nous parlons des différents  mouvements au sein de l’entreprise. De ce fait, nous distinguons les flux physiques (les marchandises, les produits finis). Aussi, nous distinguons les flux financiers.  Par ailleurs, il y a les flux informatifs. Ce sont les différentes informations qui circulent pour faciliter la communication entre les différents services de l’entreprise.

Articles similaires

Lire aussi x