Catégories

Logo McDonald`s : histoire de la marque et origine du symbole

Logo McDonald`s : histoire de la marque et origine du symbole

McDonald’s est une chaîne de restauration célèbre dans le monde entier. Elle est connue pour ses menus alléchants, rapides et pour ses goûts uniques. Elle a vu le jour en 1940 et compte plus de 40 000 enseignes à ce jour dans plusieurs pays du globe. Le menu de McDonald’s est constitué essentiellement de hamburgers. Son logo est d’ailleurs la définition parfaite de son fonctionnement et de ses idéaux. Que savoir alors du logo de McDonald’s ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Logo McDonald’s : 1940

Le premier logo du restaurant McDonald’s intégrait un mot-symbole de couleur noire, établi sur trois différents styles et niveaux. La partie supérieure du logo intègre l’inscription « McDonald’s » sous une police en italique, à la fois traditionnelle et élégante. Le terme « Famous » écrit en lettres majuscules et avec une police sans-serif était positionné au milieu du logo. L’inscription « Barbecue » a quant à elle été écrite dans une police sérif, à la fois solide et stricte et était positionnée à la partie inférieure du logo. On note d’ailleurs que c’est l’élément principal du premier logo.

A lire également : Comment s'appelle une bière avec de la grenadine ?

Logo McDonald’s : 1948

Pour ce deuxième logo, l’inscription « Barbecue » est remplacée par « Hamburgers », du fait de la popularité grandissante de ces aliments aux États-Unis. C’est ainsi que le nom du restaurant a été modifié en 1948 et qu’un nouveau logo devrait voir le jour. Ce nouveau logo était justement composé d’une planche signalétique de couleur blanche avec l’inscription « McDonald’s Famous Hamburgers » en noir. Une image en version miniaturisée de couleur blanche du Chef accompagnait ce nouveau design. Ce nouveau logo ne dure que 5 ans.

Logo McDonald’s : 1953

En 1953, le restaurant décide de modifier son nom et d’adopter le concept de « McDonald’s » pour lancer une nouvelle ère. Loin du logo connu à ce jour, cette troisième version intègre de nouvelles couleurs dont le rouge, ce qui confère une nouvelle direction à la structure. Le mot-symbole de format italique est devenu plus lisse, sans empattements avec des lignes plus épaisses. Ce logo a profondément marqué son époque et est demeuré l’image de la marque pendant quinze longues années.

Lire également : De combien est la fortune de Kylie Jenner ?

Logo McDonald’s : 1961

C’est en 1961 que le designer Stanley Meston met en place le nouvel emblème connu de tous aujourd’hui. Ce nouveau logo est inspiré de l’architecture des tout premiers restaurants de la marque, tout particulièrement la structure des toits. Cette structure laisse donc la place à une nouvelle ligne en diagonale qui traverse les arches du premier logo de la marque. On note que le nouvel emblème, peint en jaune, aborde des contours de couleur rouge, avec un mot-symbole positionné juste en dessous.

Logo McDonald’s : 1968

Le design du logo McDonald’s a été simplifié dès 1968, laissant paraître la disparition de la ligne diagonale. Cela a permis de remarquer une nouvelle forme du logo se présentant comme un « M ». La palette de couleur utilisée faisait un mélange de jaune et de noir, avec l’affinement du mot-symbole qui lui permet d’être plus visible.

Logo McDonald’s : 1975

Pour ce nouveau logo, on note que le mot-symbole est positionné au centre d’un rectangle de couleur rouge avec des bordures arrondies. Les caractères sont passés du noir au blanc, ce qui leur confère une structure plus dynamique et plus accueillante.

Logo McDonald’s : 1993

La version du logo McDonald’s de 1993 était composée d’un simple « M » de couleur jaune. Aucun encadrement ni lettrage ne l’accompagne donc. C’est simplement cet emblème qui apparaît sur le nouveau logo de la marque.

Logo McDonald’s : 2003

En 2003, le logo McDonald’s suit la même approche que la version précédente, à la différence que le « M » est cette fois position au centre d’un carré. Ce carré aux angles arrondis arborait de fins traits rouges.

Logo McDonald’s : 2006

C’est en 2006 qu’un nouveau design fait son apparition dans le logo McDonald’s. Il s’agit de la version la plus minimaliste de tous les logos. Le « M », composé d’un double arc, est peint en jaune et posé sur fond blanc. Aucun contour ou lettrage notable, ce qui le rend plus élégant et surtout plus moderne aux yeux du monde.

Logo McDonalds : logo actuel

Le dernier logo en date de McDonald’s est apparu en 2018. Il intègre le même emblème de couleur jaune, mais positionnée à l’intérieur d’un carré de couleur rouge. Enfin, la différence particulière pour cette nouvelle version est que les coins du rectangle sont plus arrondis.

Articles similaires

Lire aussi x