Catégories

Pourquoi votre réseau wifi est-il perturbé ?

Pourquoi votre réseau wifi est-il perturbé ?

Votre réseau wifi est perturbé ? Notez qu’une multitude de facteurs peuvent être à l’origine de son instabilité et de sa lenteur. Nous ferons le point sur ceux-ci tout au long de cet article, ainsi que sur les équipements vous permettant d’optimiser votre connexion et sur ce que vous devez entreprendre pour résoudre rapidement votre problème de wifi.

Identifiez les sources potentielles d’interférence de votre réseau

On note en premier lieu les sources internes qui proviennent de votre réseau wifi lui-même ou des appareils connectés. On compte parmi celles-ci le nombre important d’appareils qui utilisent en même temps la fréquence : ordinateurs, smartphones, tablettes, micro-ondes, écrans LCD, haut-parleurs sans fil, babyphones… Cela peut encombrer le signal et réduire la bande passante utilisable. La domotique peut aussi ralentir le débit internet. L’utilisation d’un routeur ancien ou mal configuré figure aussi parmi les sources d’interférence de votre réseau.

A lire également : Que signifie SOAP : définition de SOAP (Simple Object Access Protocol )

Puisque les ondes wifi se révèlent sensibles à leur environnement, elles peuvent être perturbées par certains matériaux. Les murs en brique ou en béton peuvent par exemple les absorber, ce qui risque de diminuer la performance de votre connexion. Le métal empêche aussi la transmission des ondes wifi. Nous pouvons ajouter à tout cela les câbles informatiques et électriques qui peuvent brouiller le signal wifi du fait des champs magnétiques qu’ils créent.

On cite par ailleurs les sources externes provenant de l’environnement extérieur à votre réseau. Les signaux wifi des voisins figurent parmi celles-ci et peuvent interférer avec le vôtre. Certains objets magnétiques, électriques ou métalliques peuvent également perturber votre réseau wifi, à l’instar des réfrigérateurs, des lampes, des smartphones, des micro-ondes…

A lire également : Quels sont les meilleurs opérateurs mobiles en 2022 ?

Quels équipements pour optimiser votre wifi ?

Pour optimiser votre connexion, il peut être opportun de vous équiper d’une antenne Wi-Fi performante et de qualité que vous trouverez chez des fournisseurs d’équipements informatiques. Un tel dispositif permet une réception optimale tout en ayant la capacité d’étendre la portée du réseau et de fluidifier votre connexion internet. Il peut même contourner les éléments perturbateurs qui affectent la qualité du signal. On en distingue plusieurs types.

Antenne pour optimiser réseau wifi

On trouve d’abord les antennes omnidirectionnelles qui disposent d’un rayon d’action horizontal de 360°. Néanmoins, leur capacité de couverture horizontale est relativement faible, c’est pourquoi il vaut mieux les utiliser en intérieur. Les antennes bidirectionnelles peuvent quant à elles recevoir et émettre des signaux dans deux directions opposées. Elles peuvent créer des liaisons entre deux points fixes et transmettre des données à longue distance et à grande vitesse, en évitant les interférences qui proviennent des autres directions. Leur angle de diffusion va de 15° à 60°. Ces dispositifs peuvent se présenter sous la forme d’un panneau, d’une Yagi, d’une parabole…

En ce qui concerne les antennes sectorielles, celles-ci offrent un angle de couverture vertical de 60° à 120° tout en garantissant une couverture horizontale de 360°. Elles sont préconisées sur les terrains accidentés et vous permettent d’optimiser votre wifi en cas de forte densité d’utilisateurs ou si la distance à couvrir est conséquente. Ces dispositifs sont souvent installés à l’extérieur, notamment au niveau des façades, sur des toits ou des mâts.

Vous pouvez également investir dans un boîtier CPL wifi dont la technologie permet de transiter des données par le biais du courant électrique. Branché sur une prise électrique, cet appareil permet une transmission optimale du signal internet dans tout votre domicile. Vous pouvez aussi opter pour un répéteur wifi qui est conçu pour capter le signal de votre routeur en vue de le transmettre dans une zone non couverte.

Résoudre une perturbation de wifi dans l’urgence

Le premier réflexe à avoir lorsque votre réseau wifi fait l’objet d’une perturbation est de redémarrer votre box internet. Si jamais le problème persiste après cela, il est question d’éloigner votre routeur des murs et des objets métalliques, magnétiques ou électriques s’il se trouve à proximité de ces éléments. Comme déjà évoqué, ce sont des sources d’interférence qui peuvent perturber votre réseau wifi. La box doit être installée dans un lieu central, dégagé et élevé par rapport à vos appareils connectés.

Si vous vivez dans un immeuble en copropriété, il est conseillé d’utiliser un signal différent de ceux utilisés par les box de vos voisins. En outre, vous pouvez limiter au strict minimum le nombre d’appareils connectés sur votre réseau et vérifier qu’aucune personne indésirable n’utilise ce dernier.

Au cas où tout cela n’aurait porté aucun fruit, il peut être opportun de solliciter votre fournisseur d’accès internet. Ce dernier vous enverra ensuite un dépanneur chevronné chez vous après que vous en ayez fait la demande. Une fois chez vous, le technicien fait un diagnostic de votre réseau pour identifier les différentes sources de votre problème. Il se charge par la suite de les résoudre dans les plus brefs délais. Par la même occasion, le dépanneur vous prodigue des conseils avisés sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter que le même problème ne se reproduise.

Articles similaires

Lire aussi x