Catégories

Que signifie SOAP : définition de SOAP (Simple Object Access Protocol )

Que signifie SOAP : définition de SOAP (Simple Object Access Protocol )

Pour la communication sur le web et le transfert de données, différents protocoles sont utilisés selon les cas. L’un d’entre eux est le Simple Object Access Protocol (SOAP). Ce terme anglais désigne un protocole exclusivement utilisé pour les services web. Pour faire simple, le SOAP est une interface permettant de créer des API qui sont des mécanismes permettant à des applications de communiquer entre elles. Pour en savoir davantage, lisez ce billet.

Le protocole SOAP : de quoi s’agit-il ?

Le Simple Object Access Control (SOAP) est un protocole RPC (acronyme anglais de Remote Procedure call) construit sur XML. Grâce au SOAP, une machine peut faire appel à une autre sur un serveur distant. Autrement dit, le SOAP permet à des applications d’échanger des données même si elles sont sur des serveurs différents.

A lire également : Que signifie ATM : définition de ATM (Asynchronous Transfer Mode )

Lors de l’envoi d’une requête SOAP, celle-ci est composée d’un entête HTTP et d’une enveloppe SOAP. L’entête comporte les métadonnées (cryptage utilisé) tandis que l’enveloppe contient les données elles-mêmes. On peut dire que le protocole SOAP est une interface permettant de créer des API qui à leur tour, permettront aux applications d’échanger des données.

L’échange des données est possible même si les applications ont été programmées dans différents langages. L’utilisation du format XML (acronyme des termes anglais Extensible Markup Language) est par exemple un gage de sécurité dans les transmissions puisqu’il est complexe.

A lire également : Streamonsport.info : le foot en streaming

Le protocole SOAP est généralement combiné au langage WSDL (Web Services Description Language). En effet, le WSDL est un langage basé sur XML. Les opérations fournies par un service web sont définies par les protocoles XML.

Quels sont les avantages du protocole SOAP ?

L’utilisation d’une API SOAP est un choix permettant d’éviter les problèmes de proxy et de pare-feu. Certaines API ne donnent pas la possibilité aux applications d’échanger des messages du moment où elles ne sont pas écrites suivant le même langage.

C’est une modalité que l’API SOAP permet d’éviter afin de gagner du temps. Ainsi, même des applications qui sont paramétrées dans différents langages peuvent s’échanger des données.

La facilité d’utilisation du protocole SOAP est également un avantage à souligner. On peut aussi parler de la sécurité de l’API SOAP grâce au cryptage XML qu’utilise le protocole.

Quelle différence entre SOAP et REST ?

SOAP

Le REST est l’acronyme anglais de Representational State Transfer. Il s’agit d’une approche de transfert des données sur le web tout comme le protocole SOAP. LE REST et le SOAP permettent tous deux de déterminer la façon dont des API peuvent être développées.

Par ailleurs, si le REST semble offrir les mêmes possibilités que le SOAP, il faut noter qu’il existe une différence. En effet, le SOAP comme signalé plus haut est un protocole contrairement au REST qui est plutôt un style architectural pour les services web.

Ce style architectural peut utiliser le protocole HTTP pour communiquer des données entre les services web. Il peut aussi se baser sur le protocole SOAP. Dès lors, les utilisateurs peuvent choisir un protocole HTTP ou un protocole SOAP pour construire une API REST. Le tout dépend des spécifications de leurs projets.

Le principe architectural du REST convient à la fois aux besoins des services web légers et des applications mobiles. Après leur mise en place, les API conçues suivant les principes du REST (API RESTful) peuvent envoyer des données dans plusieurs formats.

Il est possible d’envoyer des données sous le format XML, HTML et le format brut avec les API développées sous REST. Néanmoins, les données envoyées sont généralement sous le format JSON. La raison est toute simple, le format peut être lu aussi bien par les machines que par les humains.

Vous savez désormais ce que signifie le protocole SOAP, son domaine d’application, ses avantages et sa nuance avec le REST.

Articles similaires

Lire aussi x