Catégories

Casque homologué CE EN1078 : la sécurité avant tout !

Casque homologué CE EN1078 : la sécurité avant tout !

C’est pour votre sécurité lorsque vous faites du vélo qu’on vous conseille de porter un casque. En effet, la recommandation reste la même si vous prenez votre vélo pour vous déplacer en ville ou si vous vous adonnez à une pratique sportive avec votre deux-roues. Comme vous allez déjà investir dans un casque vélo, privilégiez un modèle homologué CE EN1078. Faisons le point sur cette homologation.

Le marquage CE

Il faut comprendre que l’indication « CE EN1078 » se décompose avec « CE » précisant le marquage et « EN1078 » la norme européenne. Pour en revenir à l’acronyme « CE », on ne fait pas du tout référence à « China Export », mais plutôt à « Conformité Européenne ». Si vous trouvez ce marquage sur un casque vélo, ceci veut dire que son fabricant certifie qu’il répond aux exigences de l’Union Européenne en matière de sécurité, de protection de la santé et de l’environnement.

Lire également : Pièce de 1 euro rare : ces trésors méconnus qui valent une fortune

Lors du choix de votre casque de vélo, si vous ne trouvez pas cette indication sur la coque intérieure ou extérieure du casque ou dans la fiche descriptive, zappez directement le casque. Si vous tombez sur un modèle estampillé « CE », ne passez pas directement à la caisse. Le marquage CE ne garantit pas forcément le côté sécuritaire du casque.

Lire également : Liste des capitales commençant par D : découvrez les villes clés

La norme EN1078

On parle ici d’une norme de sécurité pour les casques de vélo. La norme EN 1078 rappelle les exigences de performance pour les casques vélo pour les cyclistes sur la route. Le casque homologué CE EN 1078 convient donc aux cyclistes urbains, mais aussi aux cyclistes de compétition et de loisir. Voici quelques exemples de casques homologués.

Lorsqu’un casque de vélo répond à cette norme, ceci veut dire qu’il est capable de résister à un impact à une vitesse de 5m/s au maximum. Si vous vous penchez également sur le casque, vous remarquerez également qu’il possède des dispositifs de protection contre les chocs latéraux et une sangle de menton assez solide.

La norme NF EN 1078

L’avez-vous remarqué ? Certains casques de vélo sur le marché français portent l’indication NF EN 1078. Si EN 1078 est la norme européenne, NF EN 1078 est la norme française et cette dernière est basée sur son homologue européen. Cependant, le casque répondant à la norme NF EN 1078 a quelques différences avec un casque répondant à la norme EN 1078. Il résiste à un impact à une vitesse maximale de 5,42 m/s. Ceci dit, il est plus sécuritaire. En plus des équipements de protection latéraux et de la sangle de menton solide, le casque NF EN 1078 a également un autocollant réfléchissant de 18 cm2 pour garantir la visibilité nocturne.

Dans cette panoplie de casques de vélo, vous savez maintenant le type de casque que vous devez prendre pour pouvoir pédaler en toute sécurité. Notez toutefois, que même si la sécurité est primordiale, vous ne devez pas négliger votre confort. Ceci dit, assurez-vous de prendre un casque dont le port ne doit pas être gênant. Pour ne pas regretter votre achat, choisissez également un modèle qui est pratique. Pour optimiser votre sécurité lors de votre pratique, achetez votre casque avec les accessoires moto de Marko-helmets.com.

Articles similaires

Lire aussi x