Catégories

La cheminée décorative électrique pour chauffer et sublimer son intérieur

La cheminée décorative électrique pour chauffer et sublimer son intérieur

Avec une cheminée décorative électrique, vous pouvez dire adieu aux désagréments occasionnés par une cheminée traditionnelle. En effet, il n’y a pas plus de fumée, ni de cendres. De plus, il n’en est plus question de la charger en bois. Outre son rôle de vous chauffer, la cheminée décorative électrique sert aussi d’élément décoratif pour l’intérieur.

Le fonctionnement d’une cheminée décorative électrique

La cheminée décorative électrique est un équipement de chauffage conçu pour offrir la même sensation que celle avec une vraie cheminée. Sa façade avant diffuse de véritables flammes réalistes grâce à un système de LED. La cheminée décorative électrique, comme son nom l’indique, se choisit idéalement pour décorer et en même temps pour chauffer son intérieur. Son design élégant et épuré lui permet d’agrémenter la pièce et de s’harmoniser avec n’importe quel style de décoration d’intérieur.

A voir aussi : 1/4 de litre en ml : les conversions essentielles en cuisine

En tant qu’appareil de chauffage, la cheminée décorative électrique est dotée d’une résistance électrique qui produit de la chaleur. Cette dernière est diffusée à travers la pièce pour conférer aux habitants un meilleur confort thermique. Pour un chauffage efficace et une décoration réussie, le choix de la cheminée décorative électrique ne se néglige pas.

A lire aussi : Comment fabriquer soi-même une porte de grange à 2 battants en bois ?

Quels sont les avantages d’une cheminée décorative électrique ?

Utiliser une cheminée design électrique est avantageux sur de nombreux points.

Tout d’abord, elle chauffe efficacement la maison grâce à une bonne diffusion de chaleur. Avec celle-ci, vous ne risquez pas d’avoir une facture énergétique trop salée. On trouve aujourd’hui des modèles de cheminée électrique économique. Selon votre surface de chauffe et le niveau d’isolation de votre pièce, vous pouvez miser sur une puissance qui vous convient, allant de 1 000 W à 2 000 W.

Par ailleurs, la cheminée décorative électrique est appréciée pour son design. Certaines marques proposent des modèles capables de produire un effet flamme très réaliste. Les beaux spectacles de flamme confèrent une ambiance chaleureuse et apaisante à l’intérieur, comme s’il y avait une vraie cheminée.

À la différence d’une cheminée traditionnelle, une cheminée électrique design n’a pas besoin d’être alimentée en bois. Elle est aussi sécurisante puisqu’il n’y a pas de fumée, ni de braises. Au fil du temps, vous n’avez pas à programmer un ramonage puisque la cheminée électrique n’en a pas besoin. Un simple nettoyage suffit au fil du temps.

Quels critères pour bien choisir sa cheminée décorative électrique ?

De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir sa cheminée décorative électrique :

  • Le type de cheminée: selon l’emplacement où vous l’envisagez de la poser, vous pouvez miser sur une cheminée décorative électrique à poser, à encastrer, murale, ou mobile. Vous pouvez également opter pour une cheminée électrique en insert, un foyer à bûche, ou encore une cheminée électrique grande taille… ;
  • La puissance, qui va de 1 000 W à 2 000 W. Le choix s’opère selon la surface de la pièce à chauffer et aussi de son niveau d’isolation ;
  • Les options: vous trouverez des modèles de cheminée décorative électrique pilotable à distance, munis d’un dispositif de sécurité anti-surchauffe… ;
  • Le design, qui dépend de vos préférences personnelles et de votre décoration d’intérieur. Les cheminées décoratives électriques sont disponibles sous diverses formes et couleurs.

Articles similaires

Lire aussi x