Catégories

La tuile solaire Tesla : quand l’esthétique rencontre l’écologie

La tuile solaire Tesla : quand l’esthétique rencontre l’écologie

Tesla a ce mérite de maîtriser l’innovation. Depuis ces dernières années, cette industrie s’est évertuée à nous proposer des projets de plus en plus intéressants, en se focalisant sur l’aspect écologique et énergétique. Aujourd’hui, ce géant de l’innovation s’attaque à l’énergie renouvelable à usage domestique, en proposant la tuile solaire et les batteries de stockage d’énergie. Il s’agit des programmes Solar Roof et Powerwall.

La tuile solaire Tesla : une vraie révolution en maison économique

Tesla a lancé le projet Solar Roof et Powerwall en 2016 sur le marché américain. L’entreprise semble d’ailleurs préféré ce marché plutôt que se lancer à la conquête de l’Europe. Il faudra attendre 2020 pour voir une annonce énigmatique de son PDG, Elon Musk, selon laquelle les tuiles solaires Tesla arriveront bientôt sur le marché européen.

A lire en complément : Comment faire un séjour pas cher : les conseils à suivre

Aujourd’hui, la situation du marché américain est encourageante. En effet, la production et le nombre d’installations réalisées sur le sol américain ne cesse de progresser, ce qui est de bonne augure pour les potentiels clients européens. Par ailleurs, ces derniers peuvent d’ores et déjà réservés leurs tuiles, moyennant 930 euros.

Les tuiles solaires Tesla : comment fonctionnent-elles ?

Les tuiles Solar Roof arborent un fonctionnement similaire aux panneaux photovoltaïques traditionnels. En effet, elles utilisent l’énergie solaire captées pour les transformer en électricité. A l’usage, ces fameuses tuiles couvrent la totalité de la toiture tout en assurant son étanchéité. Les cellules photovoltaïques intégrées à l’intérieur de ces tuiles oeuvrent pour la production d’électricité. En cas de surplus de production, la batterie PowerWall assure le stockage d’énergie. Cet élément alimente ainsi toute la maison en cas de panne du réseau électrique.

A lire en complément : Quelle est la meilleure huile de colza pour la friture ?

Tesla en est déjà à la troisième version de ces tuiles solaires. L’entreprise a en effet apportée quelques améliorations sur son produit pour en corriger les défauts des deux premières versions. Cette amélioration a également pour but de réduire les coûts d’installation qui furent jugés trop élevés et être accessible à tous.

Les tuiles solaires Tesla : alliance entre confort et esthétisme

Tesla reste fidèle à sa réputation, Tesla est à la hauteur avec ses Solar Roof. Le premier argument qui séduit les consommateurs est son côté esthétique. Sur ce point, l’industrie tient ses promesses. Visuellement, les tuiles Tesla ressemblent à des ardoises classiques. Même les plus réticents aux panneaux photovoltaïques sont séduits ! En outre, ces tuiles proposées se déclinent en quatre finitions : la tuile toscane, l’ardoise, le verre lisse et le verre texturé. Parmi ce choix, chaque utilisateur trouvera surement la finition qui lui convient quel que soit le style architectural de sa maison. Ce n’est pas tout, la tuile saura s’intégrer parfaitement dans le décor, apportant une harmonie parfaite avec les autres équipements du toit. On pense entre autre à la cheminée, au puits de lumière ou encore au système d’aération.

Pour ce qui est de la résistance, ces tuiles Tesla assurent une parfaite résistance aux intempéries et aléas du temps. C’est alors qu’elles résistent aux grêlons de 4.4cm de diamètre, à l’incendie ainsi qu’aux vents de plus de 320 km/h. En somme, ces tuiles affichent une meilleure résistance que les ardoises classiques ou le granite. La marque revendique en plus une garantie une longévité de 25 ans. Cerise sur le gâteau, les Solar Roof d’Elon Musk brillent par leur facilité d’installation ainsi qu’une pose plus rapide. En quoi est-ce intéressant ? La réponse est simple, de telles caractéristiques assurent une réduction de 40% du coût d’installation comparée aux premières versions.

Les tuiles solaires Tesla : vers une autoconsommation

Il ne faut pas oublier que le Solar Roof de Tesla va de paire avec la batterie PowerWall. Cette dernière apporte une plus-value à l’ensemble grâce à sa grande capacité de stockage de l’énergie solaire. Elle est conçue en lithium-ion, avec une capacité de 13.5 kw pour une garantie de 10 ans.

En outre, elle s’installe dans les murs ou sous le plancher, pour conserver l’aspect esthétique de la maison. Même en cas de manque d’ensoleillement ou de panne, les occupants de la maison continueront à bénéficier de l’eau chaude et de l’électricité.

Articles similaires

Lire aussi x