Catégories

ytmp3 : Comment convertir des vidéos YouTube en MP3 + concurrents et alternatives

ytmp3 : Comment convertir des vidéos YouTube en MP3 + concurrents et alternatives

YouTube est l’une des plateformes les plus visitées au monde. On y retrouve du contenu vidéo de toute catégorie traitant de divers sujets. Les vidéos disponibles vont des chansons à des vidéos drôles ainsi que des cours et astuces du quotidien. Parfois, on aimerait télécharger une vidéo de YouTube afin de l’avoir directement dans le stockage local de son appareil, mais YouTube n’offre pas cette possibilité. Vous devez donc utiliser un convertisseur pour obtenir ce que vous souhaitez. Dans cet article, on vous présente ytmp3 et ses concurrents.

C’est quoi ytmp3 ?

Ytmp3 est un site qui permet de convertir des vidéos YouTube sous format mp3. C’est donc un site qui est utilisé afin de télécharger sous format audio des vidéos YouTube. Une fois téléchargé, vous aurez la possibilité de partager le fichier obtenu avec vos proches ainsi qu’avec vos amis. Vous devez noter que le site est totalement gratuit et ne requiert aucun paiement spécifique. De plus, il faut savoir que son apparence le rend très simple à l’usage. Disponible en plusieurs langues, il vous permettra de comprendre aisément son utilité.

A voir aussi : Réduction du stress et promotion de la relaxation grâce à la méditation : Un guide complet

Il faut toutefois noter que ce site propose également une extension chrome/Firefox pour ceux ou celles qui téléchargent régulièrement le contenu de YouTube sous format audio. C’est même une alternative qui vous permet d’avoir une chanson ou un cours, puis de l’écouter hors connexion sans avoir besoin d’un abonnement premium.

Comment utiliser ytmp3 ?

L’utilisation de ytmp3 est très simple. Vous devez en effet dans un premier temps copié depuis YouTube le lien de la vidéo que vous aimeriez convertir. Ensuite, rendez-vous sur le site de l’outil en utilisant la bonne adresse. Sur la première page du site, vous avez un champ dans lequel il faudra coller le lien copié. Choisissez ensuite la qualité sonore que vous aimeriez avoir pour votre fichier mp3. Une fois que cela a été choisir, il ne vous restera plus qu’à lancer le téléchargement. À la fin, vous aurez votre fichier audio que vous pouvez écouter lorsque vous le souhaitez.

A lire également : Quel format pour impression photo 10×15 ?

black and silver headphones on black and silver microphone

Quelles sont les autres alternatives à ytmp3 ?

De nombreux autres sites permettent également de télécharger de converti gratuitement des vidéos YouTube en fichier mp3.

Savemedia

Ce site offre les mêmes fonctionnalités que ytmp3. Il est simple à utiliser et est aussi totalement gratuit. Néanmoins, à la différence de ytmp3, il permet aussi de convertir des vidéos YouTube sous format Mp4 afin de répondre convenablement à plus d’attentes. Son fonctionnement est identique à ytmp3 et vous pouvez choisir le format voulu avant chaque téléchargement. Si votre téléchargement ne marche pas, des instructions sont disponibles en dessous afin de vous indiquer quoi faire.

Yt2mp3mp4

Une autre possibilité à ytmp3 est ce site qui offre bien plus de possibilités. Il est possible de télécharger directement les vidéos YouTube sous format Mp4 afin de profiter d’un format de visionnage plus tard. Il en est de même pour le format Mp3 qui est disponible et peut être utilisé. Contrairement aux autres sites, vous ne manquerez pas de voir des fenêtres de publicité s’afficher à l’écran lors de vos téléchargements.

Les avantages et inconvénients de l’utilisation de ytmp3

L’utilisation de ytmp3 présente des avantages ainsi que des inconvénients. Nous allons les passer en revue dans cette section.

Le principal avantage est qu’il permet de convertir très facilement une vidéo YouTube en fichier mp3. Il est totalement gratuit, ce qui le rend accessible à tous sans avoir besoin de payer quoi que ce soit. Il n’y a pas non plus besoin d’installer un logiciel compliqué pour l’utiliser, tout se fait sur le site web. Une autre chose appréciable avec ytmp3, c’est sa rapidité d’exécution : après avoir collé le lien YouTube et choisi votre format de sortie (mp4 ou mp3), la conversion ne prend que quelques secondes sans vous demander beaucoup d’efforts ni même de temps perdu à naviguer !

Il faut souligner aussi certains points faibles liés à l’utilisation du site web. Comme nous avons pu observer ces derniers temps, ytmp3 peut être sujet aux publicités trompeuses voire malveillantes, certainement pour monétiser leur trafic internet grâce au « business » publicitaire ! Elles peuvent parfois amener vers des pages peu recommandables pouvant potentiellement infecter votre ordinateur avec un virus ou un malware…

Vient la question légale : convertir une musique issue d’une vidéo Youtube vers mp4/mp3 enfreint les règles mises en place par Youtube. De même et depuis plusieurs mois déjà, on constate aussi régulièrement des plaintes déposées contre différents sites web de ce type. Les services en ligne pour convertir les vidéos Youtube en mp3 sont considérés comme illégaux, car c’est une violation des droits d’auteur. Effectivement, chaque vidéo YouTube appartient à l’utilisateur qui l’a mise en ligne et à la plateforme elle-même. Le fait de télécharger ou de convertir ces vidéos sans autorisation est donc un acte illégal.

Les risques liés à l’utilisation de convertisseurs YouTube en MP3 et comment les éviter

Il faut prendre en compte les risques liés à l’utilisation des convertisseurs YouTube en MP3, notamment pour éviter tout problème juridique ou informatique. Voici quelques conseils pour les éviter.

La première chose à faire est de vérifier la légalité du site web que vous utilisez avant d’effectuer une quelconque conversion. Si le site web ne dispose pas d’une politique claire concernant les droits d’auteur, il vaut mieux s’en éloigner. Il faut aussi être prudent quant aux sites qui proposent des publicités invasives ou suspectes, car cela peut être un signe indiquant une activité malveillante.

Aussi, nous vous recommandons fortement de respecter les droits d’auteur et de ne télécharger que des vidéos libres de droit ou avec l’autorisation explicite du propriétaire avant toute conversion. Les contrôles sont réguliers sur le net et dans ce cas comme bien d’autres secteurs, on pourrait dire qu’il vaut mieux prévenir que guérir !

Premièrement, il faut installer un bon logiciel anti-virus et anti-malware afin de se protéger contre toutes sorties inopinées dans votre ordinateur par ces actions peu orthodoxes… Attention aux offres trompeuses sévissant parfois dans cette jungle numérique ! De même, il faut surveiller son navigateur lorsqu’on procède à la conversion via un site tiers : certains sites peuvent essayer d’installer des logiciels espions ou des programmes indésirables sur votre ordinateur à l’aide de pop-ups qui se présentent souvent sous forme d’une offre alléchante. Il faut lire attentivement toutes les conditions avant d’accepter quoi que ce soit.

Même si le téléchargement et la conversion des vidéos YouTube en MP3 sont pratiques, il faut bien réfléchir aux conséquences. Pour éviter tout problème juridique ou informatique, il faut choisir ses sites web avec précaution et surtout respecter les règles régissant les droits d’auteur !

Articles similaires

Lire aussi x