Catégories

Comment jouer au carré ?

Comment jouer au carré ?

Le jeu de carré est un jeu hyper intéressant qui est joué par des millions de personnes à travers le monde. Cependant, il s’agit d’un jeu de cartes, populaire auprès des plus jeunes, qui exige un sens aigu de l’observation et de la rapidité de la part des participants. Comment jouer au carré ?

Outils nécessaires pour jouer au carré

Comme tout jeu, celui du carré requiert des outils qui lui confèrent son appellation et sans lesquels il ne peut être joué. En premier lieu, il faut obligatoirement un jeu de 52 cartes. Vu qu’il s’agit d’un jeu de cartes, une bonne table et des chaises sont indispensables. Cependant, quelques rares joueurs préfèrent jouer au sol. Pour jouer au carré, les players doivent être au nombre de 4 personnes.

A découvrir également : Les astuces pour bien vivre sa retraite

Explication du jeu de carré

Avant de commencer la partie du carré, il est important de former 2 équipes de 2 joueurs qui doivent se disposer en diagonale à la table de jeu. Avec cette organisation, chaque équipe doit trouver un signe lui permettant de se prévenir discrètement entre partenaires pendant le jeu de carré. Par ailleurs, lorsque les membres d’une des équipes veulent montrer à l’équipe adverse qu’ils sont prêts pour commencer la partie, ils peuvent se gratter la tête, se toucher le nez…

Le partage des cartes

Dès que le signal est lancé, le donateur pourra procéder au partage des cartes une à une, 4 cartes par personne. Si après la distribution des cartes, l’un des joueurs reçoit 3 cartes de même valeur (3 jacks, 3 dames…), il doit le notifier et remplacer ses cartes avec 4 autres dans le talon de jeu. Une fois les cartes en possession des joueurs, le donneur dispose 4 cartes au centre de la table.

A lire en complément : Rencontre homme : les sites pour rencontrer des hommes célibataires

Déroulement du jeu de carré

Au signal du donneur, les joueurs retourneront toutes les cartes, restées couchées après leurs partages. Ils peuvent maintenant tirer en échangeant leurs cartes avec celles placées. Rappelons que c’est seulement si un joueur a déposé une carte qu’il peut en tirer une nouvelle. Cela implique que chaque joueur doit toujours disposer de 4 cartes tout au long de la partie.

S’il arrivait qu’aucun joueur ne soit intéressé par aucune des cartes disposées sur la table, elles seront tout simplement remises sous le talon et 4 nouvelles autres seront posées face visible sur la table. Après ce paramétrage, le changement continu des cartes s’opère comme il a commencé. Il viendra un moment où l’un des joueurs se retrouvera face à 4 cartes identiques. À cet instant, le concerné doit essayer d’avertir son coéquipier en lui envoyant le signe convenu au début de la partie.

Différents cas possibles après l’obtention des 4 cartes identiques

Après l’obtention des 4 cartes identiques par l’un des joueurs d’une équipe, son partenaire peut remarquer l’insigne et crier à haute voix « Kems », ce qui fera gagner 1 point pour l’équipe. Il se pourrait que le coéquipier possède lui aussi 4 cartes identiques et dans ce cas, il criera « double Kems », l’équipe se verra donc attribuer 2 points.

Dans cette même lancée, si le coéquipier n’intercepte pas rapidement le signal envoyé par le possesseur des 4 cartes identiques et que c’est plutôt l’un des adversaires qui le remarque, il crie « Contre Kems » et fait remporter à son équipe 1 point. 1 point également pour cette équipe adverse, si l’un des deux joueurs pense que l’un des adversaires possède 4 cartes identiques et que cela se révèle faux.

Dans le cas où le joueur ou son coéquipier proclame « Kems » sans avoir les 4 cartes identiques, ils font gagner 1 point à l’équipe adverse. Enfin, si un joueur de l’équipe crie « Contre Kems », mais que le joueur soupçonné montre 2 cartes différentes de son jeu, ils ne pourront plus dire « Contre Kems » au cours du jeu.

Gain au jeu de carré

Le jeu de carré est gagné dès que l’une des deux équipes atteint le nombre de points défini par les joueurs. En effet, avant le début du jeu, les deux équipes se mettent d’accord sur un nombre de points à atteindre pour gagner la partie. C’est e qui permet de reconnaitre le vainqueur du jeu.

Articles similaires

Lire aussi x