Catégories

Quel type d’or privilégier pour un investissement ?

Quel type d’or privilégier pour un investissement ?

L’or est depuis longtemps considéré comme une valeur refuge en période de turbulence économique. La réserve d’or de la banque central garantit la valeur de la monnaie utilisée dans un pays. Faire des investissements dans ce métal précieux peut apporter une certaine stabilité à un portefeuille diversifié.

Mais face à la diversité des options disponibles, tout investisseur doit choisir le type d’or le plus adapté à ses objectifs d’investissement .il existe plusieurs types d’or pour investissement, mais nous allons voir ici les deux catégories majeures qui puissent exister sur le marché.

A découvrir également : Les 10 meilleurs conseils pour réussir votre budget personnel

L’or physique

L’or physique est un investissement tangible. La réserve d’or d’un pays donne une valeur à sa monnaie nationale. Comme son nom l’indique, il est palpable et bien réel sous sa forme de métaux précieux. Les pièces anglaises, bien qu’elles soient faites avec différentes matières, ont une valeur estimable sur le marché mondial.

L’or physique se présente sous différentes formes, notamment les pièces, les lingots et les barres. Comme tout investissement, il y a des avantages et des inconvénients. Il suffit de les connaître et de peser le pour et le contre. Il est sûr que posséder de l’or physique vous donne quelque chose de concret, quelque chose que vous pouvez toucher.

A découvrir également : Comment gérer vos finances personnelles

C’est plus rassurant de voir physiquement son investissement. Pour beaucoup, cela procure un sentiment de sécurité. Sur le marché de l‘or physique, vous n’avez pas besoin d’une tierce partie pour détenir ou vendre votre or. Vous n’avez pas donc d’intermédiaire dans vos actions. Ce qui limite les risques associés à l’insolvabilité ou aux problèmes de contrepartie.

L’or est souvent considéré comme une couverture contre l’inflation, car sa valeur tend à augmenter lorsque la valeur de la monnaie diminue. Son inconvénient majeur, c’est sa sécurité. La possession d’or physique nécessite souvent un stockage sécurisé, ce qui peut entraîner des frais.

Les produits financiers basés sur l’or

Le choix du type d’or dans lequel investir dépendra en fin de compte de votre profil d’investisseur, de vos objectifs financiers et de votre tolérance au risque. Il y a des investisseurs qui préfèrent ne pas détenir d’or physique et se tourner vers des produits financiers liés à l’or, comme les fonds négociés en bourse sur l’or ou les actions minières. Ils ne veulent pas se soucier des problèmes de sécurité sur la possession d’or physique et aussi de la revente de l’or qui change de cours régulièrement.

L’avantage principal des produits financiers basés sur l’or est que nous pouvons les acheter facilement aussi bien que les vendre. Les produits financiers basés sur l’or offrent donc une meilleure liquidité que l’or physique. Il y a aussi sa diversification .Les actions minières permettent d’investir indirectement dans l’or tout en bénéficiant des performances potentielles des entreprises minières.

L’investissement dans les produits financiers basés sur l’or comporte aussi des inconvénients. Investir dans des actions minières comporte des risques spécifiques liés à l’industrie minière, tels que les risques géologiques, opérationnels ou politiques. Il y a aussi les frais de gestion qui peuvent réduire le rendement global de l’investissement.

Articles similaires

Lire aussi x