Catégories

Seniors : profitez des avantages pour les 65 ans

Seniors : profitez des avantages pour les 65 ans

Il est vrai que nous sommes tous égaux devant la loi, mais il y a des exceptions. Les personnes d’un certain âge ont un statut particulier aux yeux de la loi. Transports publics, musées, parcs d’attractions… il existe de nombreuses réductions pour les personnes de 65 ans et plus ! Vieillir présente même des avantages fiscaux et vous donne accès à des aides financières. Dans cet article, nous examinons quelques-uns des avantages dont bénéficient les personnes âgées de 65 ans et plus.

Quelques avantages financiers pour les personnes âgées de 65 ans et plus

À partir de 65 ans, et au moment de la retraite, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels dans plusieurs domaines.

A lire en complément : Comment savoir la date de naissance d'une personne ?

Avantages lors des sorties culturelles et de loisirs

De nombreux musées et galeries proposent des journées spéciales ou des réductions pour les personnes âgées. Certains cinémas proposent des tarifs réduits pour les personnes de 65 ans et plus. Ces réductions sont également disponibles dans la plupart des villes pour les abonnements sportifs.

Certaines résidences de vacances proposent des tarifs spéciaux. On peut également citer l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances), qui propose un programme «  Seniors en vacances ». Ainsi, vous avez des séjours en pension complète à un tarif préférentiel pour les longs séjours. Une aide d’un certain montant est également disponible sous certaines conditions.

A lire également : Logo McDonald`s : histoire de la marque et origine du symbole

Tarifs spéciaux pour les transports

La plupart des systèmes de transport locaux offrent des tarifs spéciaux pour les personnes âgées. Air France propose aux seniors de plus de 65 ans des tarifs spéciaux sur les vols en France métropolitaine. De même que dans certains pays limitrophes. Pas besoin de carte, une pièce d’identité suffit pour bénéficier de cette offre. Par ailleurs, les billets peuvent être changés sans frais.

D’autres compagnies, comme Corsair et Air Caraïbes, proposent des tarifs préférentiels à partir de 60 ans. Par ailleurs, les petites compagnies aériennes offrent également des réductions pour les personnes âgées. Cette liste de compagnies change souvent, vérifiez donc votre éligibilité au moment de la réservation.

Quant aux transports urbains (bus, métro), les avantages pour les seniors varient d’une ville à l’autre. Par exemple, la RATP a mis en place le Paris Senior Pass pour les personnes de plus de 65 ans. Ceci sous réserve de conditions financières. Il est disponible sur demande auprès du Centre d’actions sociales de Paris. Il est gratuit et peut également être demandé par les seniors de 60 ans reconnus inaptes au travail.

Avantages sur le plan sanitaire

L’État adopte certaines mesures pour prendre en charge les seniors qui constituent une partie vulnérable de la population. Par exemple, chaque année, la grippe touche 2 à 8 millions de personnes. Afin d’éviter les cas graves, le vaccin contre la grippe est gratuit pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Les seniors sont considérés au même titre que les femmes enceintes face à cette maladie.

En revanche, le coût de la complémentaire santé est assez élevé pour les personnes âgées. Mais, il ne faut pas hésiter à la demander en cas d’hospitalisation. L’installation temporaire d’un système de téléassistance ou d’une aide à domicile est souvent incluse dans leurs garanties dédiées aux seniors.

De plus, les personnes qui ont recours à une aide à domicile peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%. Cette déduction s’applique à un maximum de 12 000 € de dépenses par an. Toutefois, 1 500 € supplémentaires sont prévus pour chaque membre du foyer de plus de 65 ans.

Autres avantages des séniors de plus de 65 ans sur le plan fiscal

Outre les avantages susmentionnés, il existe également des avantages fiscaux pour les personnes de plus de 65 ans.

Prestations sous conditions de ressources et avantages fiscaux

Avoir 65 ans donne droit à des allocations pour mieux vivre la perte d’autonomie. Des dérogations à partir de 60 ou 62 ans sont possibles en fonction de certains critères. Il peut s’agir du niveau de dépendance ou une incapacité de travail reconnue. Destinées aux personnes âgées en situation de précarité, ces aides financières sont soumises à des conditions de ressources. Parmi elles, vous pouvez trouver :

  • Une allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) ;
  • l’aide sociale à domicile ou encore l’allocation simple ;
  • l’allocation Sociale à l’Hébergement (ASH) ;
  • une allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • Les aides fiscales pour personnes âgées.

En ce qui concerne les impôts, les personnes âgées peuvent être : exonérées de la taxe foncière sur leur résidence principale. Elles doivent toutefois respecter plusieurs critères concernant l’occupation du logement. Le montant du revenu imposable ne doit pas dépasser le plafond fixé par l’article 1417-I du CGI. Dans tous les cas, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères reste due.

Abattement et réduction d’impôt

Depuis 2018, toutes les personnes âgées de 60 ans ou plus peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation. Ceci sur leur résidence principale. Un abattement de 30 % s’applique en 2021 sans condition de ressources. Cependant, vous pouvez être : exonéré de 100% de la taxe. À condition de ne pas être soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Ainsi que si votre revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas certains seuils.

Un crédit d’impôt est également disponible pour les dépenses liées à l’adaptation du domicile des personnes âgées. Les travaux doivent être : réalisés sur la résidence principale. Un membre du foyer fiscal doit également bénéficier de l’APA ou être reconnu handicaper.

Articles similaires

Lire aussi x