Catégories

Gestion de l’entreprise : critères pour choisir le meilleur ERP

Gestion de l’entreprise : critères pour choisir le meilleur ERP

Le déploiement d’un ERP dans le système d’information de l’entreprise est désormais un passage obligé. TPE, PME, Multinationales, toutes les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs confondus doivent mettre en œuvre une solution ERP. Comme il existe des dizaines d’ERP, quels sont les critères pour vous aider à faire le bon choix.

Les besoins de l’entreprise en fonctionnalités et outils

Les logiciels ERP sont des progiciels permettant de centraliser l’ensemble du système d’informations de l’entreprise. Un ERP puissant et performant, comme microsoft business central est à même d’intégrer le plus grand nombre de processus métiers de l’entreprise.

Lire également : Pourquoi suivre les blogs sur l’expertise comptable en entreprise ?

Les fonctionnalités essentielles d’un ERP sont à définir pour chaque entreprise, étant donné que la taille et la nature des activités de celle-ci et ses différents processus métiers sont les facteurs les plus déterminants.

Un ERP mettant en relation le plus de fonctions

Les besoins et les exigences d’une entreprise évoluent rapidement avec le temps. L’exemple le plus proche est celui de l’entreprise de la mode en forte croissance qui voit le nombre de ses clients exploser à l’annonce de nouvelle saison automne-hiver. Un ERP comme Microsoft Dynamics 365 Business Central couvre plusieurs fonctions de l’entreprise.

A découvrir également : Adaptation aux tendances actuelles du marché du travail : Guide stratégique pour les professionnels

Les données des départements finances, opérations, projets, chaîne d’approvisionnement et service client, 5 fonctions clés de toutes les entreprises sont unifiées par ce seul progiciel. Une telle plateforme permet de gérer son entreprise de façon plus efficace en ayant un accès direct à l’ensemble des données de tous ses départements.

Flexibilité de Microsoft Business Central

Bien que votre entreprise ait une fonction finance, opérations, achats, relation client ou encore logistique, elle n’a pas forcément besoin des mêmes fonctionnalités ERP qu’une autre entreprise œuvrant dans le même secteur. C’est là qu’intervient la flexibilité de l’ERP.

Un ERP, de par le paramétrage, l’ajout, le renforcement ou encore la suppression d’un certain nombre de ses fonctionnalités, s’adapte aux besoins réels de l’entreprise. Ces besoins auront été définis au préalable dans le cadre de concertations avec toutes les parties prenantes : les décideurs de l’entreprise, les collaborateurs futurs utilisateurs de la solution, les techniciens intégrateurs de la solution – Calliope Business Solutions.

L’importance de l’évolutivité de l’ERP

Comme évoqué précédemment, les besoins de l’entreprise en matière de fonctionnalités et de ressources évoluent au fil du temps. En ce sens, d’ici quelques mois, la solution ERP que vous avez déployée avec l’aide de Calliope peut ne plus être totalement performante.

Et pour cause, votre solution ERP pourra avoir besoin de nouvelles fonctionnalités. Si tout était à refaire car il vous manque une fonctionnalité ou un module spécifique comme un simple outil permettant d’exporter des données sous format PDF, les déploiements de solutions ERP coûteront trop chers pour votre entreprise.

Raison pour laquelle il vaut mieux opter pour une solution évolutive. Une telle solution ERP vous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités très facilement. Un ERP évolutif basé sur le Cloud constitue tout simplement la meilleure solution progicielle pour toutes les entreprises soucieuses de faire évoluer leurs ressources et outils avec les technologies se perfectionnant à une vitesse hallucinante.

Articles similaires

Lire aussi x