Catégories

Les activités et services proposés dans les EHPAD : un élément clé du bien-être des résidents

Les activités et services proposés dans les EHPAD : un élément clé du bien-être des résidents

Une vie en EHPAD est rythmée par beaucoup d’activités et de services mis à disposition pour les résidents. Ce n’est pas parce qu’une personne est âgée et malade, que celle-ci doit rester dans sa chambre sans accompagnement. Dans un EHPAD, la vie des résidents compte et a toute son importance. Voyons ensemble en quoi consiste une telle résidence et quelles sont les activités souvent proposées pour les résidents.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Il semble important de commencer par la définition d’un EHPAD comme ce type d’Ehpad dans Alpes Maritimes par exemple. De plus, connaissez-vous la différence entre un EHPAD et une maison de retraite ? Nous répondons à ces questions dans la suite de cet article.

A découvrir également : Perte de poids en 5 jours : que valent les gélules minceurs ?

Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Toute personne âgée qui ne sait plus se déplacer au quotidien, qui ne peut plus se faire à manger et même faire sa toilette, pourra s’inscrire dans un établissement comme un EHPAD. Sachez que les EHPAD sont les établissements les plus répandus en France pour les personnes âgées.

L’objectif même d’un EHPAD est de faciliter la vie des seniors en accompagnant notamment les personnes qui ont plus de 60 ans et qui sont assez sensibles. Le but ultime est de préserver au maximum leur autonomie afin que les seniors vivent leur vie le plus sereinement possible. De l’hébergement à la restauration en passant par la prise en charge de la santé et les activités, de nombreux services sont mis à disposition pour un résident.

A voir aussi : Les raisons d’aller consulter un opticien

La grande différence entre un établissement comme un EHPAD et une maison de retraite est par rapport à la santé. Un EHPAD est toujours médicalisé pour les résidents, contrairement à une maison de retraite où il n’y a pas forcément un service de santé bien développé. En maison de retraite, un résident est souvent plus autonome et n’a pas forcément de gros problèmes de santé.

Les activités et services proposés dans les EHPAD : un élément clé du bien-être des résidents

La vie des résidents dans un EHPAD

Un de vos proches va bientôt devenir résident dans un EHPAD ? Comment va se rythmer sa vie ? Voici les principales activités et les services mis en place pour les seniors au sein d’un EHPAD.

Les activités des résidents

Une vie dans un EHPAD est souvent bien rythmée. Les seniors qui y vivent ont peu de chance de s’ennuyer et pour cause, les multiples activités proposées aux résidents permettent d’entretenir une vie sociale, de garder une certaine autonomie et de faire travailler le corps et la tête. 

Ce n’est pas le cas de tous les EHPAD, mais souvent, les seniors qui y vivent peuvent participer à des activités de jardinage ou faire des jeux avec d’autres résidents, ce qui facilite leur vie sociale.

Des ateliers d’activités manuelles, mais également de cuisine sont généralement organisés. Une animation comme un cours de yoga spécial seniors ou encore une animation autour de l’esthétique, mais aussi du cinéma peut avoir lieu. En réalité, peu importe les centres d’intérêt du résident, il trouvera son bonheur. Une animation autour de l’utilisation des objets numériques sera aussi un bon moyen de développer sa vie sociale au 21ᵉ siècle, notamment avec sa famille.

Les services auxquels ils ont accès

La vie en EHPAD, c’est comme vivre à la maison toutefois avec une vie plus simplifiée. Certes, un résident peut accéder à une animation régulièrement et s’occuper sans difficulté, mais les résidents ont par ailleurs accès à différents services plus pratiques.

Comme une maison de retraite, l’EHPAD propose un service d’hébergement pour les séniors. Ainsi, un résident d’un établissement comme celui-ci dispose de son espace, de sa chambre qui lui confère une certaine autonomie.  

La restauration d’une personne âgée est aussi essentielle évidemment. Parmi les services, il y a le personnel qui s’occupe du restaurant en EHPAD. Les repas sont préparés pour chaque personne qui vit au sein de l’établissement.

Assurément, le personnel de santé est indispensable. Pour prendre soin de la santé d’une personne qui vit en EHPAD, des infirmiers, des médecins et d’autres personnes professionnelles de santé sont présentes pour pratiquer des soins au quotidien.

Enfin, il est nécessaire d’avoir une personne ou plusieurs qui s’occupent du ménage et des lessives des résidents. Pour nettoyer la chambre et s’occuper des vêtements des seniors, du personnel est présent pour accomplir ces services.

Entre divers jeux, animations et les services d’hébergement, de santé, de préparation des repas et de ménage, la vie au sein d’un EHPAD est un long fleuve tranquille.

Articles similaires

Lire aussi x