Pour qu’il fonctionne dans les meilleures conditions qu’il soit, le moteur de votre véhicule est dépendant d’un bon système de filtration. Il en existe plusieurs dans un véhicule. C’est notamment le cas avec le filtre à carburant, le filtre à air ou encore le filtre à huile. Chacun de ces composants a un rôle important à jouer. Lorsque l’un de ces derniers vient à s’encrasser, les conséquences sur le fonctionnement de votre moteur peuvent devenir rapidement problématiques et même onéreuses en cas de réparation.
Plan de l'article
Les symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille
Lorsqu’un filtre de voiture se trouve encrassé, certains signes ne trompent pas. Tout d’abord, il y a fort à parier que vous ayez l’impression de rouler avec un moteur ayant subi une perte de puissance. Vous vous en apercevrez notamment lorsque vous entamez la montée d’une côte ou lorsque vous chercherez a accélérer. Typiquement, vous avez l’impression que votre véhicule traîne ou qu’il peine à monter dans les tours.
A lire en complément : Combien font 100 chevaux en chevaux fiscaux ?
Il est aussi question de problèmes de démarrage. En effet, un filtre encrassé peut être l’une des causes possibles dans ce genre de situation. Par ailleurs, lorsque le temps est froid, il y a fort à parier que votre véhicule nécessite plusieurs démarrages avant d’être en route. Typiquement, toutes les situations dont nous venons de parler s’expliquent par une alimentation insuffisante que ce soit en air ou encore en carburant. Le processus de combustion n’est tout simplement pas respecté.
A découvrir également : Le budget à prévoir pour l'achat de votre nouvelle voiture
Une consommation de carburant en hausse
Ne vous y trompez pas, en roulant avec un filtre encrassé, votre véhicule aura tendance à surconsommer. En fonction du degré d’obstruction, il arrive même que la consommation supplémentaire s’élève à 20%. Afin de comprendre ce phénomène, techniquement, il faut savoir que le moteur fait en sorte de compenser le manque d’air pur ou l’arrivée de carburant se trouvant réduite. Cela sollicite bien plus le système d’injection.
En tant que conducteur, cette évolution négative peut se traduire par les phénomènes suivants :
- des passages plus réguliers à la station-service ;
- une autonomie réduite ;
- des performances dégradées même en cas de conduite normale.
Si vous pensez que votre véhicule se comporte de cette manière, n’hésitez pas à vous tourner vers un mécanicien qui sera à même de procéder un examen général de votre moteur. Rassurez-vous, ce type d’intervention et même le changement d’un filtre ne nécessitent pas des dépenses onéreuses et restent accessibles à tous les budgets.
Des conséquences mécaniques sur le long terme
Au-delà de la surconsommation et de la mauvaise attitude de la voiture, un filtre encrassé dans lequel vous retrouvez des particules non filtrées est à même de les laisser passer jusque dans le cœur des cylindres. Les conséquences peuvent être dramatiques avec des pistons serrés contre les chemises. Votre véhicule pourrait aussi être victime de problèmes d’allumage ce qui vient systématiquement déclencher le témoin moteur sur votre tableau de bord. Enfin, lorsque vous êtes en train de conduire, votre véhicule pourrait donner des à-coups, ce qui s’avère particulièrement dangereux lorsque vous conduisez sur des voies rapides.
Soyez attentifs et ne mettez pas votre intégrité en danger.