Catégories

C’est quoi une 1 2 ?

C’est quoi une 1 2 ?

Vous êtes étudiant et vous désirez louer un logement. Vos amis ou vos parents vous conseillent de prendre une 1 2. Pour vous, c’est un mystère ces chiffres. Vous ne comprenez rien. Cependant, avec les informations ci-dessous, vous pouvez expliquer à d’autres ce qu’une telle formule signifie.

1 2 : Signification

Rien de mystérieux quand vous voyez ces chiffres. Vous comprendrez mieux dans la suite. Le chiffre 1 renvoie au nombre de pièces principales que vous pouvez voir dans un appartement. Parlant de pièce principale, comprenez qu’il s’agit soit du salon (ou séjour), de la chambre ou de la salle à manger. Le 2 ne renvoie qu’à la salle de bain. Bref, c’est du studio qu’il est question ici.

A lire en complément : Combien d'argent faut-il pour vivre sans travailler ?

Généralement les logements 1 2 sont désignés par T1 ou F1. Le terme F1, c’est-à-dire Fonction 1, est celui qu’on utilisait pour les désigner. Avec le temps, il est remplacé par T1 qui signifie Type 1. Ce type de logement a une surface comprise entre 9 m² et 30 m².

Tout se fait dans la pièce. En effet, la pièce principale est à la fois salon, chambre et salle à manger. Vous pouvez remarquer que certains logements de ce type n’intègrent pas les toilettes. Celles-ci se trouvent à l’extérieur. Là, c’est la studette.

A voir aussi : Comment trouver une assurance auto pas chère sans compromettre la qualité de votre couverture ?

Les autres types de logements

Il existe plusieurs autres types de logements. Des termes appropriés leur sont attribués.

Le T2 ou F2

Il s’agit ici d’un logement comportant deux pièces principales : un salon et une chambre. La cuisine et les toilettes sont séparées des deux pièces. Vous pouvez voir ce code l’indiquant : 2 1 2. C’est le logement parfait pour un couple nouvellement marié.

Le T3 ou F3

C’est le logement qui embarque trois principales pièces telles que le salon ou le séjour et deux chambres à coucher. Il comporte comme le T2 une cuisine et une salle de bain. Son code d’appellation est 3 1 2. Il est idéal pour un couple ayant deux enfants.

Le T4 ou F4

Encore désigné par le code 4 1 2, ce type de logement n’est rien d’autre qu’un T3 possédant une chambre supplémentaire. C’est le logement qu’il faut pour les familles composées de cinq membres. Les toilettes et la cuisine ne sont pas exclues. En tout, quatre pièces sont disponibles.

Le T5 ou F5

Ce logement est dédié aux familles ayant plus de cinq membres. Chaque membre à sa chambre. Un invité peut également trouver où passer la nuit. En effet, le logement T5 a cinq pièces. Des toilettes sont disponibles. Une cuisine est également présente. C’est un logement T4 avec une chambre de plus. On le désigne par 5 1 2.

Les avantages et inconvénients d’une 1 2

La 1-2 est une formule de logement qui a des avantages et inconvénients. Il faut les connaître avant de prendre une décision.

Le premier avantage est sans nul doute le coût du loyer. Effectivement, la 1-2 offre un petit espace à vivre et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, ce qui permet aux locataires de faire des économies ou encore d’allouer leur budget dans un autre domaine.

Ce type de logement convient parfaitement pour les personnes célibataires ou en couple sans enfants. La petite surface offre toutefois suffisamment d’espace pour deux personnes vivant ensemble.

La proximité des commodités telles que les magasins, les restaurants et les transports en commun est souvent garantie dans ces types d’appartements, étant donné qu’ils sont situés dans des zones urbaines très accessibles.

Pour finir, investir dans une 1-2 peut être rentable sur le long terme si elle se situe dans une zone géographique prisée par les étudiants ou encore par ceux recherchant un pied-à-terre près du centre-ville.

Bien évidemment, il y a aussi des inconvénients liés à la location ou à l’achat d’une telle habitation.

La surface réduite peut vite s’avérer pesante pour certains habitants au fil du temps. Les biens meubles peuvent parfois poser problème quant à leur agencement mais aussi leur taille afin qu’ils puissent rentrer aisément chez soi.

C’est compliqué quand il faut accueillir des invités. La place peut devenir rapidement insuffisante pour offrir à ses convives un confort optimal.

La 1-2 n’est pas adaptée aux familles avec enfants en bas âge et aux couples ayant plusieurs animaux domestiques. L’espace restreint oblige.

Comment trouver une 1 2 adaptée à ses besoins

Si vous êtes intéressé par la location ou l’achat d’une 1-2 adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte les commodités autour du logement. Les magasins, les restaurants et les transports sont des éléments clés qu’il ne faut pas négliger. Renseignez-vous sur ces points avant toute décision d’achat ou de location.

La surface ainsi que la disposition des pièces sont aussi des aspects importants. Choisissez une 1-2 qui dispose d’un maximum d’espace malgré sa petite taille afin que vous puissiez aménager facilement vos meubles sans avoir trop recours aux solutions ‘gain de place’.

Renseignez-vous aussi sur l’état général du logement : certains propriétaires peuvent proposer des biens anciens nécessitant quelques travaux tandis que d’autres offrent plutôt des habitations neuves toutes équipées.

Vérifiez aussi le coût global du loyer/de l’achat ainsi que les charges annexes. Comparez plusieurs annonces similaires afin de déterminer si le prix affiché est cohérent et avantageux.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel immobilier si vous avez des doutes ou besoin de conseils. Ces experts sauront vous orienter dans votre choix afin que vous trouviez le logement parfait pour vos besoins.

Articles similaires

Lire aussi x