Catégories

Combien font 100 chevaux en chevaux fiscaux ?

Combien font 100 chevaux en chevaux fiscaux ?

Il arrive très souvent que vous ayez à confondre les chevaux et les chevaux fiscaux. Pourtant, il s’agit de deux notions bien différentes ayant chacune une importance capitale pour votre véhicule. Vous connaissez la puissance réelle de votre moteur exprimée en chevaux vapeurs (CV) et vous aimerez savoir son équivalence en chevaux fiscaux.

Il existe trois méthodes de calcul des chevaux fiscaux à partir des chevaux vapeur. Qu’en-est-il de ces formules ? En particulier, quelle est l’équivalence de 100 chevaux vapeur en chevaux fiscaux ? On en parle dans cet article en détails.

A lire aussi : Le budget à prévoir pour l'achat de votre nouvelle voiture

Chevaux fiscaux : parlons-en !

Définition de la puissance fiscale

La puissance fiscale ou puissance administrative d’une voiture est exprimée en chevaux fiscaux. Elle intervient dans le calcul du coût de l’immatriculation de votre véhicule. La valeur du tarif applicable de la puissance fiscale est fixée pour chaque région du territoire dans le but de déterminer la taxe régionale lors de l’élaboration du certificat d’immatriculation (carte grise) de votre véhicule. Le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule est inscrit sur la carte grise dans la case P.6 directement située au-dessus de la case U.1.

Définition de la puissance réelle du moteur

La puissance réelle du moteur est différente de la puissance fiscale et elle est exprimée en chevaux vapeur. Elle représente la puissance mécanique maximale du moteur. Elle est également inscrite sur la carte grise dans la case P.2. Elle va permettre calculer la puissance fiscale de votre véhicule. Mais avant, il faut d’abord convertir les chevaux vapeur en kilowatts avant d’effectuer les calculs.

A découvrir également : Quels sont les camping-cars les mieux isolés ?

Relation entre chevaux vapeurs (CV) et kilowatt (kW)

Pour le calcul de la puissance fiscale de votre véhicule, vous aurez besoin de la puissance réelle du moteur en kilowatt. La  formule de conversion est la suivante : Puissance (en kW) = Puissance (en CV) / 1,36

Pour une puissance de 100 chevaux, l’équivalence en kilowatt sera de (100/1,36) =  73,53 kW soit environ 73 kW.

Formules de calcul de la puissance fiscale

La formule tient compte du type de véhicule, du niveau de carburation ainsi que l’année d’homologation.

Formule de calcul des chevaux fiscaux des voitures thermiques

La formule de calcul des chevaux fiscaux se présente comme suit :

Puissance fiscale = (CO2 / 45) + (Puissance en kW / 40)^1,6, le taux de CO2 est exprimé en g/km.

Calculons la puissance fiscale d’une voiture dont la puissance est de 100 CV (soit 73 kW) ayant un taux d’émission de CO2 de 135 g/km. Le calcul détaillé donne :

Combien font 100 chevaux en chevaux fiscaux

Puissance fiscale

= (135/45) + (73/40)^1,6

= 5,6183

L’on doit arrondir à l’unité la plus proche pour trouver le nombre de chevaux fiscaux, soit 6 chevaux fiscaux pour une voiture de 100 CV.

Nouvelle formule de calcul applicable depuis 2020

Entrée en vigueur en 2020, le cycle d’homologation WLTP conduit à la formule suivante qui ne tient compte que de la puissance réelle du moteur:

Puissance fiscale = 1,34 + (1,8 * (Puissance (en kW)/100)^2) + (3,87 * (Puissance (en kW)/100))

Pour un véhicule de 100 chevaux, on a :

Puissance fiscale

= 1,34 + (1,8 *(73/100)^2) + (3,87 * (73/100))

= 5,1243

En arrondissant à l’unité directement supérieure, vous obtenez 6 chevaux fiscaux pour notre votre véhicule de 100 Chevaux.

Formule de calcul des chevaux fiscaux pour une voiture électrique

Les véhicules électriques ont une formule spéciale pour le calcul de la puissance fiscale :

Puissance fiscale = (0,00018 * (Puissance en kW)^2) + (0,0387 * puissance en kW + 1,34)

Le calcul avec le même exemple de 100 chevaux va donner :

Puissance fiscale

= (0,00018 *73^2) + (0,0387 * 73 + 1,34)

= 5,1243

On obtient le même résultat que pour les deux précédentes formules soit 6 chevaux fiscaux.

En définitive, nous constatons que le calcul des chevaux fiscaux va dépendre du type de véhicule (voiture thermique, voiture électrique) et d’autres paramètres tels que la puissance mécanique du moteur et aussi le taux d’émission de CO2 pour des voitures thermiques. Dans tous les cas, les résultats sont sensiblement les mêmes après arrondi à l’unité directement supérieure.

Connaitre le nombre de chevaux fiscaux qu’a votre voiture est indispensable au moment de se faire établir une carte grise. Il faut donc savoir faire le calcul de cette puissance automobile afin de savoir combien vous devez payer pour ce document important.

Articles similaires

Lire aussi x